Vous le savez maintenant, je suis un marcheur invétéré. Je marche chaque jour, tout le temps et privilégie toujours la marche à tout autre moyen de transport.

Pourquoi ?

D’abord parce que notre physiologie s’est façonnée autour de la marche et la course. L’homme est fait pour marcher et courir, qu’on le veuille ou non. Il n’est pas fait pour faire de la moto, de la voiture, de la trottinette ou même du vélo.

Marcher renforce les muscles, les tendons, les os et les articulations. Marcher sollicite les muscles les plus importants de votre corps et gaine fortement l’ensemble du corps si pratiqué correctement.

Mais ce n’est pas tout. Le marche stimule la production d’endorphines, le neurogénèse, la mobilisation des graisses, l’oxygénation des poumons et les échanges sanguins. Pratiquée pieds nus ou en minimalistes, elle augmente la circulation sanguine et minimise les accidents cardio-vasculaire. Elle diminue le stress, augmente l’énergie et permet une meilleure concentration et un meilleur focus. Enfin, plusieurs études d’envergure randomisées ont montré que la marche quotidienne diminuait significativement la mortalité toutes causes.

Mais un mythe perdure et s’impose comme un dogme depuis l’avènement des wearables (les montres connectées et autres bracelets). Celui que marcher 10 000 ou 15 000 pas par jours ferait maigrir.

Et bien, c’est faux.

Une étude récente de l’université de Brigham Young suggère que le fait de marcher entre 10 000 et 15 000 pas par jour n’ empêche aucunement la prise de poids chez les 120 étudiants de première année qui ont participé à la recherche.

Les chercheurs ont déterminé les résultats en divisant les étudiants en trois groupes, et en leur demandant de faire 10 000, 12 500 ou 15 000 pas (respectivement) six jours par semaine pendant 24 semaines.

Au final, les auteurs de l’étude ont constaté que l’augmentation du nombre de pas n’était pas suffisante pour empêcher ces étudiants de prendre en moyenne 1,6kg  sur la période de 24 semaines, les étudiants ayant une tendance à prendre du poids lors de leur première année d’études supérieures.

Vous voulez maigrir ? Il n’y a pas 36 solutions :

  1. Changez votre alimentation
  2. Faite du sport 2 fois par semaine mais de façon brève et intensive
  3. Dormez plus souvent mais moins longtemps
  4. Méditez
  5. Prenez des douches froides
  6. Jeûnez 16h

Vous souhaitez connaitre pourquoi ça marche et comment le mettre en place ? Découvrez Nutritik Alpha