Introduction

L’avocat est un fruit unique et polyvalent qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.  Originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’avocat est maintenant cultivé dans de nombreux pays du monde. 

Non seulement il est délicieux et peut être utilisé dans une grande variété de plats, mais il est également riche en nutriments essentiels tels que les acides gras mono-insaturés, les fibres, les vitamines et les minéraux. 

En outre, l’avocat a également des propriétés bénéfiques pour la peau et peut être utilisé en cosmétique et en naturopathie

Dans cet article, Jessica, du blog madame-paleo.com va vous présenter ses différents aspects nutritifs ainsi que ses bienfaits pour la santé.

Quelques informations sur l’avocat

  • Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’avocat n’est pas un légume, mais un fruit tropical qui pousse sur des arbres.
  • Il a une texture onctueuse et une saveur douce et légèrement fruitée.
  • Il peut être utilisé en cuisine de différentes manières, y compris cru, cuit ou mélangé à d’autres ingrédients pour créer des plats tels que des smoothies ou des pâtes à tartiner.
  • L’avocat est souvent utilisé en cosmétique et en médecine naturelle en raison de ses propriétés nourrissantes pour la peau.
  • C’est un fruit à noyau avec une peau verte et une chair jaune ou vert pâle.
  • Il existe plusieurs variétés d’avocats, différant en taille, forme et couleur.
  • L’avocat est une excellente source de gras sains.
  • Il contient également de nombreuses vitamines et minéraux, notamment la vitamine K, la vitamine E, le potassium et les folates.
  • Il est souvent utilisé en cuisine comme substitut de matières grasses dans les recettes.

Les principaux bienfaits de l’avocat pour la santé

1. Riche en nutriments

L’avocat est une excellente source de nutriments essentiels qui peuvent contribuer à une alimentation saine et équilibrée.  Les avocats regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé, dont plus de 14 minéraux, des fibres solubles, des phytostérols, des polyphénols, des caroténoïdes, des oméga-3 et des vitamines B, C, E et K, pour n’en citer que quelques-uns.

L’avocat est également une bonne source de fibres, et peut donc aider à maintenir la sensation de satiété et à réguler l’appétit — ce qui est bénéfique pour la perte de poids et des régimes cétogènes. 

Il s’agrémente parfaitement d’un steak et de quelques oeufs au plat par exemple.

2. Faible en sucre

L’avocat ne contient que très peu de sucre, ce qui en fait un choix sain pour les personnes qui surveillent leur consommation de sucre (comme dans le cas des régimes low carb ou cétogènes

Car oui, on le sait, une consommation excessive de sucre peut contribuer à de nombreux problèmes de santé, tels que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (voir également l’article sur les 120 raisons d’arrêter le sucre dès aujourd’hui).

De plus, sa richesse en graisses et en protéines et sa faiblesse en glucides lui apportent un ratio de satiété par calorie de 45, ce qui est plutôt bon pour un fruit et peut aider à éviter de grignoter des aliments de compensation (sucrés par principe).

3. Soutient la santé cardiaque

L’avocat est très riche en acides gras mono-insaturés permettant généralement d’augmenter le taux de cholestérol HDL et de diminuer le cholestérol LDL, les taux de Triglycérides et l’hémoglobine glyquée, ce qui est plutôt favorable à la santé cardiaque en général.

4. Améliore la digestion 

L’avocat contient des fibres solubles qui peuvent aider à améliorer la digestion et à prévenir la constipation, dans certain cas.  Ces fibres sont solubles dans l’eau et, en présence de graisses (l’avocat est riche en graisses) se gélifient dans l’intestin, ce qui aide à améliorer la motilité intestinale et à prévenir la constipation. 

Il est par contre important de mentionner que lorsqu’on consomme des aliments riches en fibres, il faut boire suffisamment d’eau afin de faciliter leur passage dans le système digestif.

5. Bénéfique pour la peau

Comme nous l’avons vu, l’avocat est riche en gras sains, en vitamines et en minéraux qui peuvent être bénéfiques pour la peau.  Sa chair onctueuse et riche en nutriments aide à nourrir et à hydrater la peau en profondeur, et la rend ainsi plus douce et plus souple.  De plus, l’avocat est riche en vitamines E et C, qui sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. 

Ces propriétés peuvent aider à réduire les signes de vieillissement tels que les rides et les ridules et donner à la peau un aspect plus jeune et plus lumineux. 

6. Bon pour les yeux 

yeux avocat cétogène naturopathie nutritik 378948SSSa

L’avocat est une bonne source de vitamine E et de lutéine, deux composants qui peuvent protéger les yeux contre les dommages causés par les radicaux libres et ainsi aider à prévenir la dégénérescence de la rétine

La lutéine quant à elle est une substance qui se trouve naturellement dans les yeux et peut aider à protéger la rétine contre les dommages causés par les rayons UV. 

 L’avocat dans le régime paléo et Ancestral

Petit rappel : les régimes paléo et le modèle alimentaire ancestral sont basés sur l’alimentation des chasseurs-cueilleurs de l’ère paléolithique. 

Ils consistent donc à manger théoriquement des aliments qui étaient disponibles à cette époque et pour lesquels nous avons une affinité physiologique particulièrement élevée, tels que les viandes, les poissons, les œufs, les légumes, les fruits, les noix et les graines. 

Les aliments transformés, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers pasteurisés ainsi que le sucre raffiné sont par contre à éviter.

L’avocat est bien sûr considéré comme un aliment autorisé dans le régime paléo et le modèle ancestral, car c’est un aliment naturel et riche en nutriments. 

Pour savoir plus sur le régime paléo, cliquez ici.

Voici quelques points négatifs de l’avocat à prendre en compte

  • L’avocat est relativement calorique et riche en gras, ce qui peut être un problème pour les personnes qui surveillent consomment beaucoup de glucides en parallèle.
  • Il est souvent coûteux et peut être difficile à trouver en dehors de certaines régions.
  • Il a une empreinte carbone élevée
  • Il a une durée de conservation relativement courte et peut rapidement devenir mou et brunâtre une fois coupé.

Conclusion

En général, l’avocat est considéré comme étant bénéfique pour la santé lorsqu’il est intégré de manière modérée à une alimentation équilibrée et diversifiée. 

Comme expliqué dans l’article, il est riche en nutriments essentiels, en fibres et en gras sains, et peut donc contribuer à de nombreux bienfaits pour la santé — tels que la réduction du taux de cholestérol, la santé cardiaque et la santé digestive. 

De plus, l’avocat est également bénéfique pour la peau et la santé oculaire. 

Cependant, il est important de noter que l’avocat est relativement calorique, mieux vaut donc le consommer avec modération.

Le petit mot de la fin

Cet article à été rédigé par Jessica de madame-paleo.com qui a essayé de donner un aperçu de ses bienfaits et de ses aspects nutritifs, ainsi que de quelques points à prendre en compte lors de sa consommation.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à lui faire parvenir via son blog.  Elle sera heureuse de répondre à vos questions et de discuter avec vous.