Comme vous le savez, je suis un grand fan du multivitamines ELITE du laboratoire UNAE. Je le consomme quotidiennement et ai pu constater ses effets immédiats et plus long terme par des tests en laboratoire.
Et bien sachez qu’ELITE d’UNAE pourrait également être un produit exceptionnel pour les sportifs. de part sa richesse en nutriments et leur exceptionnelle biodisponibilité. Théoriquement ELITE améliorerai :
- La prise de masse
- La récupération musculaire via la fabrication de fibre 2
- La souplesse articulaire
- La gestion de l’insuline
- L’utilisation du glucose
- Les niveaux de triglycérides et cholestérol sérique
- Un optimisation de la voie métabolique mTOr post-exercice
- Les marqueurs de la fonction cardiaque
Il est donc évident que son utilisation pourrait trouver sa place dans l’alimentation du sportif au même titre que ces nutriments, plus rares et plus dilués dans nos aliments modernes, ont contribué au maintient d’une excellente santé chez nos ancêtres. J’ai donc souhaité faire le test auprès d’un sportif pendant mois de supplémentation.
Arnaud est un sportif de 34 ans, amateur passionné de Crossfit et de mouvement naturel. Il pratique 3 fois par semaine, bouge énormément (marche, court…), mange ancestral et parfois carnivore depuis 1 ans, se supplémente déjà en vitamine D3, K2MK7, Magnesium et Omega 3, et suit la méthode Nutritik depuis 2 ans. Je souhaitais mesurer avec lui l’impact d’ELITE d’UNAE sur ses marqueurs biologiques.
Pour ceux et celle qui ne connaissent pas le Crossfit, il s’agit d’une méthode de conditionnement physique venue des Etats-Unis.
Développée par Greg Glassman dans les années 70, cette pratique est devenue en peu de temps un véritable phénomène dans l’univers du fitness en passant de 13 boxes (salles de crossFit) dans le monde en 2005 à tenez-vous bien….14 000 Boxes en 2019 !
Les exercices de CrossFit se basent sur des mouvements naturels comme pousser, tirer, soulever, fléchir, ou encore lancer. Ce sont donc des mouvements dits poly-articulaires, qui font travailler plusieurs muscles à la fois et reflètent la façon dont nos ancêtres bougeaient au quotidien. C’est une pratique extrêmement complète et efficace pour le corps et l’esprit mais qui doit être pratiquée avec raison, patience et intelligence car les risques de blessures sont particulièrement élevés, en particulier chez les personnes peu entraînées.
Afin d’analyser l’évolution des performances sur 3 mois, sans modification de l’entraînement, voici les indicateurs que je vais mesurer chez Arnaud.
Dimensions
- Taille
- Poids
- Tour de bras
- Tour de cuisse
- Tour d’épaules
- Tour de taille
Indicateurs corporels
- Masse grasse
- Masse sèche
Marqueurs pulmonaires
- Fréquence respiratoire
- Saturation artérielle en oxygène
- Battements par minutes
- VO2Max
Marqueurs sanguins, hormonaux et nutritionnels
- LDL
- HDL
- Triglycerides
- Glycémie à jeun
- Calcium
- hsCRP
- WBC
- Créatinine
- Cystatine C
- Acide urique
- GGT
- Bilirubine
- Testosterone totale
- Vitamine C
- Vitamine D
- Vitamine B12
- vitamin A1
- Sélénium sanguin
Je mesurerai également la qualité du sommeil chez Arnaud qui dort généralement 7 heures par nuit.
Arnaud pratique le jeûne intermittent de façon quotidienne entre 12h et 20h, parfois OMAD, parfois TMAD. Il consommera donc au maximum 2 fois par jour (15g) d’ELITE d’UNAE et ne fera pas varier significativement son entraînement. L’objectif est d’obtenir une approche holistique de l’effet du multivitamines sur ses performances et sa santé globale car je suis convaincu que de bons niveaux de nutriments permettent des changements spectaculaires sur la performance, la récupération et les marqueurs de longévité chez l’individu en bonne santé et extrêmement tonique physiquement.
Je mettrai donc à jour cet article dans 3 mois avec les résultats commentés d’Arnaud et nous verrons, ensemble, si ELITE d’UNAE représente un atout décisif et naturel dans l’optimisation des performances et de la santé du sportif.