La respiration, au coeur de notre vitalité

La respiration est un phénomène tellement naturel que la plupart du temps nous n’y prêtons pas attention, si ce n’est en cas de difficultés lors d’un effort physique, d’une forte émotion comme la colère ou bien dans le cas d’une infection touchant les bronches, à l'instar du Coronavirus.

Aujourd'hui, c'est mon confrère Patrick Borne, formateur à la Méditation de pleine conscience et au Qi Gong qui nous parle de contrôle de la respiration.

Dans les trois exemples ci-dessus, apprendre à bien utiliser sa respiration peut être d’une très grande aide.

Car la respiration possède, par rapport à d’autres fonctions du corps, une double caractéristique.

Elle fonctionne de manière autonome sans que nous ayons besoin de faire quoi que ce soit comme c’est le cas pour notre système cardiovasculaire par exemple.

En même temps, nous avons la possibilité de jouer avec elle, de la modifier de manière volontaire pour l’utiliser au mieux en fonction de nos besoins.

Respiration et Qi Gong

Et pour cela, nous pouvons pratiquer une discipline millénaire d’inspiration taoïste, le Qi Gong, que vous pouvez prononcer « tchi kong ».

Le Qi c’est l’énergie qui circule dans le corps au sens de la médecine traditionnelle chinoise. On peut également le traduire par « souffle interne ». Gong peut se traduire lui par conduire.

Il s’agit donc de conduire l’énergie, le souffle interne, de manière à ce qu’il circule de manière fluide dans l’ensemble du corps pour nous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

Le Qi Gong consiste en des mouvements lents, ronds, amples, souples, fluides. Ils vont faire travailler en douceur tout le corps. Et une place très importante est consacré à la respiration.

Puisque respiration et mouvement vont être harmonisés, synchronisés pour travailler ensemble.

Un petit focus sur les bénéfices du Qi Gong liés à la respiration.

Les autres pourront être déclinés dans un prochain article.

Bénéfice 1 : Se poser dans le calme et l’instant présent

En nous concentrant sur le mouvement, sur la respiration et leur synchronisation nous allons nous installer dans la sensation, dans la présence à l’instant. Notre attention est focalisée, un peu comme s’il s’agissait d’une méditation en mouvement. Nous allons y trouver du calme, de la détente, de l’énergie.

Parfait pour se ressourcer et mettre nos soucis à bonne distance.

Bénéfice 2 : Entrainer la respiration pour retrouver le calme en toute situation

Les exercices de Qi Gong sont nombreux et variés. Ils vont mettre en œuvre différentes manières de respirer permettant ainsi un plus grand contrôle de ce mécanisme naturel.

Certains exercices vont utiliser la respiration abdominale « normale ». Le ventre va gonfler à l’inspiration et reprendre sa place à l’expiration.

Comme les mouvements sont lents, les cycles inspire/expire vont être progressifs et profonds.

Ce qui va permettre un mouvement ample du diaphragme qui va descendre à l’inspiration et remonter à l’expiration.

Cette capacité à contrôler et utiliser le diaphragme en donnant de l’amplitude et de la profondeur à la respiration abdominale, est particulièrement utile pour revenir à un état normal en cas de charge émotionnelle forte.

Dans ces situations, le cœur et la respiration s’accélèrent. La respiration peut monter sur la cage thoracique et devenir saccadée, voire même entrecoupée de mini-apnées.

Il convient donc de reprendre progressivement le contrôle de la respiration, ce qui ralentira à son tour le cœur et permettra à l’émotion de retomber.

Pratiquée dès le début de la situation tendue, cette respiration peut même éviter la montée en pression.

Bénéfice 3 : développer ses capacités pulmonaires et une meilleure oxygénation

D’autres exercices vont mettre en place une respiration complète en trois temps.

Le premier temps est consacré à la respiration abdominale normale décrite plus haut.

Le second à une respiration abdominale inversée ou le ventre va se creuser à l’inspiration et provoquer une forme de massage des organes internes sous l’effet de la contraction des abdominaux.

Et sur le troisième temps, la respiration devient thoracique, l’ensemble de la cage thoracique va se gonfler jusque sous les clavicules.

Et puis à l’expiration tout ça va reprendre sa place de manière fluide et légère.

Nous allons permettre aux poumons de se déployer pleinement. A la fois par l’action du diaphragme et part l’action des muscles intercostaux qui vont permettre cette ouverture/fermeture de la cage thoracique.

Ce type de respiration nécessite un entrainement particulier. Elle est le plus souvent lié à des mouvements corporels assez longs.

Pour la synchroniser avec le mouvement il convient de laisser rentrer un fin filet d’air continu et de laisser les poumons se remplir au maximum. Idem sur l’expiration. Il faut un certain temps de pratique pour bien maîtriser ces exercices.

Ce dernier type de pratique m’a été particulièrement utile il y a quelques années. Une rencontre fortuite avec une méchante bactérie en voyage à l’étranger m’a conduit 4 jours en soins intensifs à mon retour en France.

Une pneumonie très violente. Je suis ressorti de l’hôpital guéri mais avec des poumons en bien mauvais état, recroquevillés sur eux même, une capacité pulmonaire largement réduite ayant des conséquences sur mon état général. Je me suis directement rendu compte de l’importance d’une bonne oxygénation de l’ensemble de mon corps, cerveau compris. 

En trois mois, j’avais retrouvé un volume de respiration normal et un état général satisfaisant.

Vous pouvez pratiquer le Qi Gong en extérieur, pieds nus, avec un bel air pur autour de vous, en forêt ou sur la plage ce sera encore plus efficace ;

Et si vous souhaitez rajouter la dimension énergétique, la connexion à soi et à la nature… vous donnerez une dimension supplémentaire à la pratique qui peut vous amener à d’autres découvertes…

Vous souhaitez débuter la pratique du Qi Gong simplement ?

Patrick à développé une formation 100% en ligne pour vous permettre d'acquérir les bases du Qi Gong dans le confort de votre salon. Et spécialement pour les lecteurs de Nutritik, une remise de 40% avec le code promo 5E5E1567 vous sera offerte pour toute souscription à la formation en ligne.

> Rendez-vous sur : https://www.dzentao-academy.com/formation-qi-gong