Le pied adulte comprend 26 os soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette humain, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité, 20 muscles qui permettent leur mouvement.

Depuis tout petit, nous enfermons nos pieds dans des coques destinées à les protéger de l’environnement et à améliorer notre image extérieure. En ignorant l’évolution et la raison d’être de nos pieds, à savoir courir et marcher, nous nous sommes coupés de la nature et de notre physiologie, en créant des déséquilibres profonds sur l’intégralité de notre squelette et de nos sens. S’il est une loi première du mouvement naturel, c’est de savoir utiliser les déséquilibres induits par la nature pour nous renforcer et optimiser notre résilience. Utiliser l’intégralité de nos pieds (muscles et articulations), ressentir le sol, est donc essentiel pour notre santé.

Les industriels sont totalement passés à côté (involontairement ?) en proposant des produits inadaptés à la physiologie de nos pieds, responsables de trop nombreuses pathologies et blessures. C’est ce que met en exergue ce mini-documentaire.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept