Depuis quelques années le régime Cétogène fait l’objet d’un véritable engouement de la part des médias et des gourous de la nutrition. Plus que ça, le régime Cétogène est même l’un des principaux sujet de recherche d’un grand nombre d’études scientifiques.

Son intérêt va bien au-delà du simple phénomène de mode et prouve son efficacité sur la majorité des maladies modernes, tels le diabète de type 2, des maladies neurodégénératives (épilepsie, Alzheimer, Parkinson…), des maladies cardiaques et ostéo-articulaires.

C’est naturellement que je me suis donc rapidement spécialisé sur le régime Cétogène en réalisant la majorité de mes recherches et de mes travaux sur la portée d’un tel régime pour mes patients.

Je me suis rapidement aperçu que le régime Cétogène était réellement efficace et facile à mettre en œuvre pour des personnes motivées et soucieuse de la santé.

Après 10 ans de recherche et d’études, je peux aujourd’hui vous proposer des formations spécialisées sur le régime Cétogène et un accompagnement pas à pas pour les personnes souhaitant en savoir plus et le mettre en place.

Alors qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime dans lequel vous consommez de grandes quantités de graisses, une quantité modérée de protéines et une très faible quantité de glucides.
Après avoir initié ce mode alimentaire pendant quelques jours, notre corps atteint un état métabolique appelé cétose. Lorsque notre corps est en cétose, notre foie produit de petites molécules de carburant appelées cétones (corps cétoniques). Les cétones sont utilisées comme source d’énergie, notamment par le cerveau, lorsque le niveau de sucre sanguin est bas.

Pourquoi la glycémie est-elle basse dans ce régime?

Notre corps convertit les glucides en glucose
Le glucose pénètre dans votre circulation sanguine et augmente votre taux de sucre dans le sang. Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas produit de l’insuline pour compenser et permettre au corps de stocker le sucre sous forme d’énergie (glycogène).
Le sucre est alors absorbé par vos cellules et c’est ainsi que votre taux d’insuline se stabilise. La glycémie de votre corps est constamment élevée lorsque vous mangez beaucoup de glucides. Elle reste basse lorsque vous en mangez peu.

Les Cétones

Lorsque votre glycémie est basse, votre foie produit des cétones, qui sont utilisées comme source d’énergie alternative par l’organisme. Lorsque vous passez au régime cétogène, votre corps tout entier fonctionne par cétones. Il modifie votre composition et change de carburant. Les graisses deviennent la source d’énergie principale. Votre corps brûle alors vos graisses corporelle vos niveaux d’insuline sont très bas. La graisse de votre corps devient facilement accessible et il devient très facile de les brûler. Vous gagnez en flexibilité métabolique.
Le but du régime cétogène est de transformer votre corps en brûleur de graisses. La cétose n’est rien d’autre qu’un mécanisme physiologique de survie de notre corps qui aide notre corps à fonctionner normalement et de façon optimale avec les graisses lorsqu’il n’y a pas de nourriture disponible.
Régime cétogène - production de cétones

Les différents types de régimes cétogènes

Il existe 3 types de régimes cétogènes. Vous devez les tester et déterminer celui qui vous convient le mieux.

Régime cétogène standard

C’est le type de régime cétogène le plus populaire. Ce régime est riche en graisses, en protéines et en glucides. Ce régime convient particulièrement à ceux qui pratiquent des activités de très faible intensité.
Dans ce régime, vous êtes autorisé à consommer une quantité très faible de glucides généralement autour de 20 à 50 grammes. Si vous consommez plus de 50 grammes de glucides par jour, vous risquez peut-être de sortir de l’état de cétose. Les limites de glucides sont différentes pour chaque personne, mais l’approche générale consiste tout simplement à éviter les pains, les pâtes et les fruits et autres sucres.

Régime cétogène ciblé

Dans le régime cétogène ciblé, vous consommez des glucides lors de vos entraînements. généralement 30 à 60 minutes avant une séance d’entraînement, afin que votre entraînement ne baisse pas et que les exercices de haute intensité soient effectués de manière efficace.
Le reste du temps, vous suivez un régime cétogène standard. Ce régime aide à favoriser la reconstitution du glycogène.
Ce régime conviendra le mieux aux personnes suivantes:
  1. Les athlètes qui ont besoin de glucides pour améliorer leurs performances physiques.
  2. Les personnes testant un nouveau programme d’exercices.

Régime cétogène cyclique (Nutrition sportive)

Le régime cétogène cyclique combine des jours riches en glucides et un régime cétogène standard. Ce régime convient particulièrement à ceux qui effectuent des entraînements de force, des entraînements de haute intensité et du powerlifting.

Ce régime est donc principalement destiné aux athlètes et aux bodybuilders, car leur entraînement nécessite une intensité élevée et leur performance ne doit pas être altérée par un régime cétogène.

Ils ont besoin de glucides pour maintenir des séances d’entraînement de grande qualité et les consomment pour reconstituer du glycogène une ou deux fois par semaine, de manière à obtenir le carburant nécessaire à leurs entraînements.

Le régime cétogène cyclique ne ressemble pas au régime cétogène ciblé. L’objectif principal du régime cétogène ciblé est de maintenir la glycémie et le glycogène musculaire à un niveau modéré alors que le régime cétogène cyclique a pour objectif de reconstituer complètement le glycogène pendant le chargement du carburant, de le réduire et de faire augmenter le taux de cétone entre les charges de glucides.

Les bénéfices attendus du régime cétogène

Le régime cétogène est plus qu’un simple régime, c’est un mode de vie.

Perte de poids

Le régime cétogène est le meilleur régime disponible sur le marché. Avec un régime cétogène, votre perte de graisses se produit très rapidement et de manière saine, car votre corps utilise vos réserves de graisse pour produire de l’énergie, même  lors de tâches banales. Vous n’avez pas faim avec ce régime. Votre corps se transforme en une machine à brûler des graisses.

Niveau de sucre dans le sang

Le diabète (type 1 ou 2) est lié au fait que votre corps n’est pas capable de gérer des niveaux élevés d’insuline en continu.

Le régime cétogène réduit automatiquement votre glycémie parce que vous ne consommez pas ou très peu de glucides. Le régime cétogène vous permet de contrôler finement votre glycémie et éviter le diabète de type 2…

Clarté d’esprit

Le régime cétogène vous donne un incroyable acuité cognitive. vous n’êtes plus distrait par vos pensées, plus dans le moment présent. Votre performance mentale est stimulée sous cétose.

Les cétones sont vraiment une excellente source de carburant pour votre cerveau, car passent directement la barrière hémato-encéphalique. L’augmentation des acides gras améliore vraiment votre concentration.

Augmentation de l’énergie

Comme vous le savez déjà, le foie transforme les graisses en source d’énergie lorsque vous suivez un régime cétogène, et cela booste clairement votre niveau d’énergie. Votre corps, dépendant du glucose va continuellement faire le yoyo entre les apports en glucides et les pics d’insulines. SI ce mécanisme existe, c’est qu’il nest pas pérenne… Lors de la cétose, votre corps fonctionne en utilisant des cétones qui sont plus constantes, fiables et disponibles en continu. C’est un process métabolique pérenne.

Meilleur contrôle de l’appétit

Le régime cétogène est un modérateur d’appétit car les graisses stimulent l’hormone de la satiété : La leptine. Sa production correspond à un forme de modération permettant au corps de conserver des réserves de graisse pour plus tard.

Les graisses sont donc satiétogènes alors que les glucides, et donc la production d’insuline sont destinées à faire face à un besoin d’énergie soudain, immédiat et intense. C’est la réponse “fight or flight”. C’est pour cette raison que la production d’insuline est liée au cortisol et qu’elle stimule le stockage des graisses plus que la satiété.

Avec le régime cétogène, adieu les fringales.

Épilepsie

Depuis 1900, le régime cétogène est utilisé pour soigner l’épilepsie.

Aujourd’hui, c’est aussi le moyen le plus courant de soigner les enfants atteints d’épilepsie. Les résultats sont proprement fantastiques et offre l’avantage incroyable de limiter voir d’arrêter l’utilisation de médicaments.