Les hommes souhaitant se faire pousser la barbe doivent faire preuve de patience mais surtout optimiser leur apports nutritionnels au sens large du terme. La peau est une organe vivant, dont le renouvellement cellulaire est extrêmement rapide. Pour assurer la création et la pousse de nouveaux poils, la peau à donc besoin d'apports spécifiques en énergie et en nutriments.

Les grands classiques :

Votre barbe à avant tout besoin d'êtres soignée. Les grands classiques utilisés pour les ongles et cheveux sont également très efficace pour faire pousser la barbe. Nous pensons alors à :

  • La vitamine C que vous trouverez dans les fruits et légumes bien sûr mais également dans le foie.
  • L'huile de ricin, une huile très utilisé par les barbus pour augmenter la taille et l'épaisseur des poils
  • La levure de bière qui favorise la production de kératine
  • La musculation. Lever des poids et développer votre masse musculaire augmente la testostérone qui contribue à la pousse de votre barbe.
  • La glycine. Quand elle est couplée à la leucine, elle booste incroyablement votre testostérone et votre pousse

Mais il existe d'autres nutriments pouvant améliorer grandement les résultats attendus, et les compléments alimentaires peuvent être d'une grande aide faire pousser la barbe.

Le sélénium

Bien que vous n'ayez jamais entendu parler du sélénium, ce nutriment étonnant est vital pour votre santé. Le sélénium est un minéral essentiel, ce qui signifie qu'il doit être obtenu par le biais de votre alimentation. Il n'est nécessaire qu'en petites quantités mais joue un rôle majeur dans des processus importants de votre corps, notamment votre métabolisme et le fonctionnement de votre thyroïde.

  • Il est extrêmement anti-oxydant
  • Il peux réduire le risque de certains cancers
  • Il protège des maladies cardio-vasculaires
  • Il contribue à une bonne santé mentale
  • Il soutient la fonction thyroidienne
  • Il booste votre système immunitaire
  • Il réduit l'intensité des crises d'asthme
  • Et maximise la pousse des poils, des cheveux et des ongles

Comme toujours, l'alimentation ancestrale, riche en produits animaux, joue un rôle majeur dans la pousse des poils car les aliments les plus riches et offrant la meilleure biodisponibilité en sélénium sont les produits animaux.

Les aliments en contenant le plus sont donc :

  • Huîtres : 238% des AJR (85 grammes)
  • Noix du Brésil : 174% des AJR dans une noix (5 grammes)
  • Le flétan : 171% des AJR (159 grammes)
  • Albacore : 167% des AJR (85 grammes)
  • Oeufs : 56% des AJR (100 grammes)
  • Sardines : 46% des AJR (48 grammes)
  • Graines de tournesol : des AJR (28 grammes)
  • Blanc de poulet : 12% de la VQ en 4 tranches (84 grammes)
  • Champignons shiitake : 10% des AJR dans une tasse (97 grammes)

Toutefois, si votre objectif est d'accélérer la vitesse et l'épaisseur de votre barbe, nous vous recommandons chaudement le complément le plus abouti du marché pour faire pousser la barbe, proposé par la marque bordelaise “L'indispensable“. Il s'agit du “Cheveux et Ongles Plus

Vitamine B7 (Biotine)

Si vous avez fait des recherches sur la croissance ou l'entretien de la barbe pendant plus de cinq minutes, vous avez très probablement trouvé la mention “biotine”. Mais que fait exactement la biotine pour une barbe ?

La biotine porte souvent un autre nom : la vitamine B7. La vitamine B7 est utilisée depuis de nombreuses années par les femmes qui cherchent à renforcer leurs cheveux. Cependant, l'industrie de la beauté féminine n'a pas le monopole de l'utilisation de la biotine. De nombreux hommes ont commencé à compléter leur alimentation avec de la biotine afin de faire pousser la barbe.

Des études ont montré que l'utilisation de la biotine au fil du temps peut améliorer la croissance des cheveux (et des ongles).

Des suppléments réguliers au fil du temps contribueront à renforcer et à épaissir les cheveux. Comment y parvient-elle ?

La biotine aide à décomposer les nutriments de l'organisme et à les métaboliser en formes d'énergie utiles. Elle contribue notamment à la production de kératine, la principale protéine présente dans les cheveux. Certaines études ont montré que l'utilisation régulière de la vitamine B7 peut aider à épaissir les cheveux. Cependant, cela ne concerne que les personnes souffrant d'une carence en vitamines. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'amélioration pour les personnes qui consomment suffisamment de biotine dans leur alimentation.

Par ailleurs, en aidant à décomposer les graisses, les glucides et les protéines que vous ingérez, la biotine contribue, à l'instar de la levure de bière, à la production de kératine. Cette kératine supplémentaire aidera à renforcer et à épaissir vos cheveux, et vous laissera une barbe pleine et élégante.

Si votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de vitamine B7, vous risquez de souffrir de carences. Votre corps ne peut pas synthétiser la biotine, elle doit donc être ingérée par le biais des aliments que vous mangez. C'est là qu'interviennent les suppléments ; si votre régime alimentaire est pauvre en aliments riches en biotine, vous devrez prendre un supplément pour aider à augmenter votre taux de B7.

Dans ce cadre précis, nous vous recommandons fortement le multivitamines ultime : Elite d'UNAE

Le zinc

Le zinc contribue à renforcer les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance naturelle de votre barbe. Ce minéral peut également être utile pour le cuir chevelu, la peau et les ongles.

Une carence en zinc dans votre alimentation peut rendre plus difficile pour votre corps la décomposition des nutriments et des protéines qui contribuent à la production des poils de barbe.

Le zinc a également été lié à une augmentation de la testostérone chez les hommes dont l'apport en zinc est déjà déficient. La testostérone est une hormone vitale dans de nombreuses caractéristiques traditionnellement masculines, ainsi que dans la croissance musculaire.

Un faible niveau de testostérone peut rendre difficile la croissance d'une barbe pleine. D'autre part, augmenter le niveau de testostérone à un niveau normal peut donner un coup de fouet ou accélérer la croissance de la barbe.

L'apport quotidien recommandé en zinc est de 11 mg, mais des études montrent que 30 mg aident à augmenter la testostérone libre dans l'organisme.

Le zinc le plus biodisponible pour faire pousser la barbe se trouve, encore une fois, majoritairement dans les produits animaux. Si vous présentez des caractéristiques de faible taux de testostérone, ou si votre régime alimentaire vous prive d'aliments comme le bœuf et le poulet, il peut être utile de compléter votre apport quotidien en zinc. Cela vous aidera à augmenter votre taux de testostérone, à renforcer les follicules pileux et à maintenir une croissance rapide et forte de votre barbe.

Avec tout ça, si vous n'arborez pas fièrement une belle barbe cet été, c'est que vous vous êtes rasés ;). N'hésitez pas à nous dire ici en commentaires, l'efficacité des produits proposés dans cet article sur la pousse de votre barbe !