Le rot est un mécanisme physiologique qui permet aux tout-petits d’évacuer l’excès d’air avalé en même temps que le lait. Le rot peut survenir tout de suite après la tétée, mais aussi plus tard ou pas du tout. Si votre bébé n’a pas fait de rot après 10 minutes, n’attendez plus. Le rot n’a rien d’obligatoire ! Les bébés nourris au sein n’en font presque jamais car il avalent moins d’air du fait d’une succion physiologique, que l’évolution à offert aux enfants et à leur maman. Parfois, le rot est nécessaire au milieu de la tétée, le bébé gigote et semble mal à l’aise. Roter lui permet d’évacuer l’air avaler et de continuer à boire avec plus de facilité. La méthode la plus simple pour aider bébé à faire son rot consiste à l’appuyer sur l’épaule, en position verticale, en lui frottant doucement le dos pendant quelques minutes. Les régurgitations du bébé sont fréquentes et sans danger. Elles sont mêlées de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après les tétées, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage, le cardia étant encore immature. cardia Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, ce qui inquiète souvent leur parents. Mais si l’enfant est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : elles sont sans douleur et ne nuisent pas à sa croissance. Pour autant, voici quelques conseils que je peux vous donner pour un enfant qui régurgitent beaucoup.
  • Modifier l’alimentation maternelle en diminuant fortement voire totalement les aliment pouvant induire une intolérance pour le bébé (lait de vache, produits laitiers, fromages, gluten, blé moderne, fruits en excès…) et en vérifier les effets sur la fréquence et l’importance des régurgitations.
  • Faire 3 à 4 pauses pendant la tétée pour lui permettre de roter et d’évacuer l’air. Gardez ensuite le bébé à la verticale pendant quelques minutes après la fin de la tétée, puis placez le bébé dans un siège incliné vers l’arrière ou dans une chaise haute, s’il est en âge de s’asseoir bien sûr, pendant environ 30 minutes. Les portes bébés et écharpes de portage (dont je vous invite fortement à apprendre l’utilisation avec un instructeur agréé) peuvent aussi être une bonne façon de garder bébé à a verticale.
  • Évitez de faire pression sur le ventre (attention aux couches trop serrées notamment !)
  • Consultez un ostéopathe, une séance suffit parfois à régler le problème.

Attention

Les reflux sont à différencier des vomissements ! Si un bébé vomit abondamment et en jet, que sa prise de poids est ralentie, il doit impérativement être vu par un médecin afin d’éliminer les risques d’une anomalie anatomique, comme une sténose du pylore (un rétrécissement de la valve à la sortie de l’estomac, le pylore. Le diagnostic est confirmé par l’échographie et parfois par l’examen radiologique après ingestion de produit de contraste chez un nourrisson à jeun (TOGD). L’intervention chirurgicale s’impose car la sténose ne se réduit presque jamais spontanément.