Le concept de dysévolutions
Notre espèce à évoluée pour vivre en pleine nature, affrontant le froid, la faim, la soif, le soleil et les prédateurs. Jamais nous n’avons connu un tel niveau de confort et de sécurité dans nos sociétés.
Non seulement ce confort n’augmente pas notre espérance de vie théorique mais au contraire, les études récentes le confirment, il diminuerait notre espérance de vie en bonne santé.
En effet, d’un point de vue physiologique, cela à un prix. Et nous le payons très cher. Notre métabolisme n’est absolument pas adapté à ce niveau de confort. A l’inverse, c’est dans l’inconfort régulier et l’alternance de stress et de repos qu’il fonctionne de façon optimale.
Trop de confort entraîne donc, les années passant, de mauvaises habitudes et ces mauvaises habitudes entraînent inévitablement des déséquilibres qui, sur le long terme, entraînent la maladie.
A titre d’exemple, on peut citer comment les chaussures à talon stimulent la fasciite plantaire, comment les écrans assèchent les yeux et sont à l’origine de ptérygions, comment la sédentarité et le chauffage entraînent une baisse de notre système immunitaire, comment l’alimentation végétalienne entraîne des modifications structurelles du visage (mâchoire, dents…), des troubles digestifs, ORL et dermatologiques, comment le sucre se positionne comme le chef de file des troubles métaboliques à commencer par le diabète et l’arthrose…
Au coeur de mon approche, c’est restaurer un terrain favorable à l’homéostasie, à l’équilibre et au renforcement métabolique, au bien-être…. Et tout commence par l’identification du schéma physiopathologique.
Les causes de la maladie
Mon expérience de Naturopathe m’a permis d’identifier un schéma physiopathologique standardisé de la maladie chez la quasi totalité de mes patients.
A l’origine de la maladie, nous trouvons toujours les mêmes facteurs dégénératifs :
- Porosité intestinale
- Insulino-résistance
- Génétique défavorable
- Stress chronique
- Sédentarité / manque d’exercice
- Toxiques et perturbateurs endocriniens
Ces facteurs spécifiques et épigénétiques se traduisent majoritairement par des symptômes presque toujours similaires :
- Inflammation locale ou systémique
- Douleurs chroniques
- Dysfonction mitochondriale
- Tumorigénèse
A partir de là, c’est l’effondrement physique et psychologique. La maladie s’installe :
- Syndrome métabolique (obésité abdominale, taux élevé de triglycérides, taux bas de cholestérol HDL, hypertension artérielle et taux élevé de glucose à jeun)
- Maladies psychologique (Dépression, Schizophrénie, Insomnies, TCA…)
- Maladies Neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, maladie de Huntington et maladie de Charcot)
- Cancers (gluco-dépendants ou non)
- Arthrose
- Maladies auto-immunes (Crohn et gastropathies, Sclérose en plaques, Myopathologies…)
Une approche itérative de la Naturopathie
Si vous souhaitez améliorer votre santé naturellement et durablement vous devez suivre une approche progressive.
J’ai développé la méthodologie dite IACA © vous permettant de trouver des solutions naturelles à vos problèmes de santé.
Cette méthodologie fonctionne car elle repose sur l’analyse fonctionnelle organique, c’est à dire, les signes que vous renvoie notre corps.
Les 4 fondements de cette approche :
- Identification : Nous identifions, ensemble, les symptômes qui caractérisent votre pathologie et votre mal-être. Nous pouvons nous appuyer sur votre ressenti, des tests et bilans médicaux etc…
- Arrêt : Vous stoppez progressivement un certain nombre de mauvaises habitudes et de comportements parfois ancrés depuis votre naissance. Nous faisons, à ce stade, un travail psychologique.
- Correction : Nous modifions votre mode de vie en profondeur en traitant d’une part les symptômes, d’autre part en ajoutant des pratiques hormétiques et une nutrition adaptée destinées à pousser votre corps à guérir de lui-même.
- Adaptation : Nous suivons le processus de régénération organique initié par votre propre corps pendant plusieurs semaines, mois ou années.
Une approche holistique de la Naturopathie
En tant que Naturopathe, j’ai ressenti le besoin de développer une approche simple et physiologique apportant des résultats concrets sur votre corps et votre mental.
Chaque personne étant unique, la naturopathie m’ a permit de m’approprier un corpus de connaissances sur de nombreux sujets : Nutrition, Physiologie, Psychologie, Biomécanique, Anthropologie, Electrophysiologie, Immunologie, énergie quantique, chamanisme… pour comprendre les mécanismes impliquées dans l’apparition de la maladie et du mal-être.
C’est dans la complémentarité de ces connaissances que j’ai pu découvrir a quel point notre poids repose sur un ensemble cohérent de sphères intrinsèquement liées. Ces sphères sont des zones interdépendantes, c’est à dire que vous ne pouvez, sur la durée, en privilégier l’une par rapport aux autres. Notre fonctionnement, depuis la nuit des temps, fonctionne sur cet équilibre subtil.
Ensemble, nous intégrons les facteurs extérieurs à votre individualité (l’environnement, votre communauté, votre culture, votre éducation….), souvent à l’origine de fortes croyances limitantes et d’habitudes destructrices, et modifions votre perception des choses en travaillant sur chacune de vos sphères. Vous comprenez alors que votre cerveau, vos émotions et votre corps sont intrinsèquement liés entre eux et la compréhension de ces mécanismes peuvent modifier en profondeur votre équilibre intérieur.
Une approche individualisée de la Naturopathie
Vous êtes unique ! Votre histoire et votre parcours sont uniques. Votre système de valeurs et de convictions est établi sur la base de nombreux facteurs et modifient en profondeur l’importance que vous accordez à telle ou telle sphère personnelle et votre perception de la réalité.
Ensemble, nous les passons en revue et établissons un plan d’action orienté résultats. Nous mettons en place un ensemble de pratiques, d’exercices et d’habitudes destinées à restaurer un équilibre physiologique global et une vision claire de vos prochaines priorités.
Tout cela passe par le dialogue et par votre engagement. Vous seul pouvez changez votre vie et en prendre le contrôle. Votre santé physique et mentale ne passent que par l’engagement personnel.
C’est le contrat établi entre vous et moi.
Une approche intégrative de la Naturopathie
Mon approche de la Naturopathie repose sur différents piliers qui se soutiennent mutuellement. Ces piliers représentent des pratiques et exercices intégrés les uns aux autres et indispensables à un rééquilibrage global.
En construisant des routines et en déconstruisant vos croyances limitantes, nous bâtissons ensemble des fondations solides pour votre nouveau mode de vie.
A la base se situe l’essentiel du travail que nous menons : modifier et renforcer votre mental pour lancer ensuite un certain nombre d’actions plus exigeantes et parfaitement intégrées.
C’est l’approche intégrative.
Une approche énergétique de la Naturopathie
Vous devez reconsidérer votre relation avec le vivant pour mieux comprendre comment votre physiologie interagit avec lui.
Nous oublions que nous ne sommes pas au sommet d’une pyramide de l’évolution mais un maillon d’un ensemble interdépendant, d’un écosystème équilibré où tout est énergie.
Tout au long de votre vie, vous consommez de l’énergie (via votre alimentation, l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez…) et en redonnez (par vos efforts, vos mouvements, votre respiration, lorsqu’une femme tombe enceinte…). Cet échange d’énergie modifie votre métabolisme en profondeur et lui assure un fonctionnement parfait. Vos cellules ont besoin d’énergie pour se reconstituer et évacuer les déchets, votre coeur à besoin d’énergie pour battre…Quand l’échange d’énergie est parasité (par une mauvaise alimentation, des repas trop fréquents, par vos chaussures, votre maison, les toxiques…), votre niveau d’énergie diminue progressivement et les déséquilibres s’installent.
Je vous montre comment restaurer une électrophysiologie naturelle, celle que nous devrions tous avoir au quotidien.