Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une nouvelle technique visant à diminuer son tour de taille et perdre de la graisse localisée. C’est une alternative à l’exposition classique au froid et ses effets sont assez interessants et assez rapides. Elle est destinée principalement aux personnes ne parvenant pas à perdre ces graisses rebelles et ne souhaitant pas changer leurs habitudes alimentaires en profondeur ou s’exposer au froid complètement.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La technique de la cryolipolyse consiste à l’élimination des cellules graisseuses (adipocytes) localisées sur différentes parties du corps en les poussant à mourir puis à être évacuées naturellement.

Le principe est simple :

En appliquant un froid très intense sur la partie visée, les adipocytes, très sensibles au froid, vont se subir une forte vasoconstriction bloquant leur apport en oxygène et en sang (effet ischémique proximal). Cette anaérobie entraîne de facto leur apoptose (leur mort programmée). Les cellules mortes sont graduellement évacuées par le système lymphatique et la zone traitée perd alors en densité celullaire graisseuse et donc diminue progressivement.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure 30 à 90 minutes et se passe en 4 étapes très simples :

  1. Le praticien commence par prendre les mesures et des photos pré-traitement.
  2. Puis, il applique un gel protecteur sur la zone à traiter qui permet un confort et une aisance facilitant le traitement.
  3. Le praticien pose la pièce à main de la machine de cryolipolyse sur la zone à traiter. Le traitement commence donc lorsque la pièce à main aspire et refroidit progressivement le bourrelet graisseux. Les zones à traiter sont congelées de -3 à -8° pendant 60 à 90 min. La machine de cryolipolyse cristallise et détruit définitivement les adipocytes ce qui va jouer sur le volume en affinant la silhouette. Cette machine est constituée d’un circuit qui diffuse le froid à 360° dans l’intégralité de l’applicateur et refroidit ainsi la totalité du pli cutané graisseux. Le froid est réparti de manière homogène durant toute la séance. Pendant l’acte, vous pouvez adopter une position assise ou allongé selon votre confort. La séance étant indolore, vous pourrez vous détendre en lisant, en écoutant de la musique, ou en regardant une vidéo en toute tranquillité !
  4. Une fois le traitement terminé, le praticien peut dans certains cas effectuer pendant environ 2 minutes un léger massage post-séance, doux et indolore, de la zone traitée pour casser la graisse refroidie et l’éliminer de manière plus efficace mais ce n’est pas obligatoire.
  5. Rapide et sans douleur, il est possible de retourner à vos activités quotidiennes immédiatement. La pratique sportive est même possible dès 2h après la séance de cryolipolyse !
cryolipolyse - l'avis de Nutritik

Ce que j’en pense

A plus de 400 euros la séance en moyenne (il en faut généralement 5), la cryolipolyse fait partie de ces techniques innovantes en matière de perte de graisse ciblée mais particulièrement couteuse.

D’un point de vue pragmatique, c’est une technique fiable et sans effet secondaires.

Pour autant, je ne conseillerai pas cette méthode sachant que vous pouvez obtenir des effets similaires, certes avec plus de temps, en utilisant une approche plus holistique et plus naturelle.

En effet, la cryolipolyse fait l’impasse sur l’aspect matricielle de nos cellules. Les adipocytes sont le résultat d’un ensemble de facteurs dont l’alimentation, la période de restriction alimentaire (autophagie), l’exposition au froid régulière, les niveaux de vitamine D, le sommeil et l’electrophysiologie. C’est le rôle des mitochondries de procéder à la lipolyse des adipocyte, pas du froid. Je soupçonne personnellement qu’à long terme, la criolypolyse peut tout simplement perturber le fonctionnement mitochondrial. Enfin, cette technique ne permet pas la mobilisation des graisses brunes et le brunissement des graisses blanches et beige indispensable à la mise en place d’une thermogénèse naturelle, basée sur le rythme circadien de chacun.

Un régime alimentaire type cétogène couplée à un sommeil de qualité, une exposition au froid régulière et à la respiration Wim Hof génereront une lipolyse harmonieuse de l’ensemble du corps ainsi qu’un fonctionnement mitochondrial optimal.

Pour autant, sachez que cette technique est efficace si vous cherchez à perdre des graisses ciblées rapidement (pour l’été, un événément ou pour vous même…) moyennant un allègement certain de votre portefeuille.

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4079633/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6304526/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26017594/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26607045/