Ce qu’il faut savoir
Le café pare-balles (ou bulletproof coffee) est un café traditionnellement consommé dans les régimes LCHF ou cétogène afin d’augmenter les apports en graisses et la production de cétones. A la base, le café noir le matin est connu pour booster la production de cétones de 88 à 116% dans les heures qui suivent. Mais le café pare-balles est un peu différent.
Il s’agit d’un café auquel est ajoutée et mélangée une cuillère à café ou à soupe (en fonction des cas) de beurre (bio et lait cru si possible), de ghee, d’huile de coco ou d’huile MCT, voire un mélange de plusieurs d’entre elles.
Certaines personnes utilisent le café pare-balles (en particulier l’huile de coco) pendant les jeûnes courts car le simple fait d’ajouter des graisses permet généralement d‘augmenter la durée du jeûne sans ressentir la faim. Le jeûne ayant pour vocation première d’augmenter l’autophagie via l’activation d’AMPK, on peut se demander si l’ingestion de graisses pendant le jeûne ne casse-t-elle pas celui-ci en stoppant ou ralentissant cette autophagie ?
Ce que j’en pense
A partir du moment où vous ingérez de la graisse, techniquement, vous ingérez des calories (qui peuvent être élevées avec la graisse) et donc cassez le jeûne. Pourtant, les graisses pures, telles l’huile de coco ou de MCT n’entrainent aucune (ou une très faible) production d’insuline, aucune élévation du sucre sanguin ou de certains marqueurs indiquant une rupture du jeûne.
Ce qui est sûr, c’est que le café pare-balles freinera la proportion de graisses brûlées par votre corps pendant le jeûne mais il ne semble pas stopper l’autophagie.
En revanche, je ne recommande pas l’utilisation du café pare-balles, riche en graisses saturées, en dehors des périodes de jeûne, en particulier si vous n’utilisez pas les graisses comme source d’énergie principale car d’une part vous augmentez fortement votre taux de triglycérides et d’autre part, dans le cas d’une trop grosse consommation de glucides (supérieure à 150g / jour), vous favoriserez le stockage de ces graisses plutôt que leur utilisation.
Je ne recommande pas non plus d’y ajouter de la whey ou de la caseine, les protéines pouvant donner lieu à une production de glucose via la néoglucogenèse et stopper ou ralentir la production de cétones, en plus de favoriser le stockage des graisses et la montée des triglycérides.
Si vous avez du mal à tenir 16h, 20h ou 24h de jeûne, un peu de gras dans votre café noir du matin de temps à autres lors de vos jeûnes intermittents, vous permettra donc d’atteindre plus facilement votre objectif sans pour autant réduire à néant vos efforts en stoppant l’autophagie ou l’utilisation de vos graisses stockées. Le café pare-balles vous permettra également d’augmenter votre production de cétones, ce qui est donc excellent.
Et vous, êtes-vous amateur de café pare-balles ? L’utilisez-vous comme un outil supplémentaire dans vos phases LCHF ou cétogènes ?