Les régimes de type “occidental”, riches en glucides, ont été impliqués dans le déclenchement de l’activité des maladies inflammatoires de l’intestin. Le but de cette étude était d’identifier l’effet d’une alimentation à court terme riche en sucres sur la sensibilité à la colite (inflammation de la muqueuse du côlon).

Pour cette étude, des souris adultes ont été placées dans un régime alimentaire à haute teneur en sucres (comprenant au moins 50 % de saccharose) et de l’acétate. Après deux jours de régime, les souris ont été traitées avec du Dextran Sulfate de Sodium, une solution permettant d’induire la colite. La gravité de la maladie était évaluée quotidiennement en mesurant l’expression des cytokines dans les tissus du côlon. La perméabilité intestinale induite et les taux sériques de lipopolysaccharides ont également été mesurés.

Les souris qui suivaient un régime riche en sucre avaient une perméabilité intestinale accrue, une diversité microbienne réduite et des niveaux d’acides gras à chaîne courte réduits. Les cellules macrophages dérivées de la moelle osseuse des souris nourries à forte teneur en sucre étaient très sensibles au lipopolysaccharides.

Les résultats de l’études montrent que les souris nourries avec beaucoup de sucre étaient plus sensibles à la colite et aux concentrations de cytokines pro-inflammatoires. L’acétate oral a considérablement atténué la colite chez la souris en restaurant une perméabilité normale de l’intestin.

En conclusion, cette étude démontre que l’exposition, même à court terme, à une alimentation riche en glucides augmente la sensibilité à la colite tout en réduisant les acides gras à chaîne courte et en augmentant la perméabilité intestinale. Rien de bon donc.

A moins que vous ne fassiez beaucoup de sports (athlètes, compétiteurs, bodybuilders…), je vous invite, une nouvelle fois, à diminuer fortement votre consommation de glucides qui ne sont, dans de fortes proportions ni indispensables, ni bénéfiques.

Lien vers l’étude : https://www.nature.com/articles/s41598-019-48749-2