Les fondements scientifiques du Bulletproof Coffee

  • Bulletproof Coffee

Ce qu’il faut savoir

Les origines du Bulletproof Coffee

Le Bulletproof coffee (en Français « Café Pare-balles ») est une recette, créée par Dave Asprey, un entrepreneur de la Silicon Valley, BioHackeur et créateur de la société Bulletproof executive et du site https://www.bulletproof.com/ et reprise par différents experts de la nutrition tels Robb Wolf.

Il s’agit tout simplement d’ajouter à votre café noir du beurre, du Ghee, du beurre de cacao cru, de l’huile de coco ou de l’huile MCT (triglycéride à chaîne moyenne). L’huile MCT est une graisse plus dosée.

La recette est la suivante :

  • 2 tasses de café noir fraichement moulu
  • 1 cuillère à soupe de beurre cru non salé
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou MCT

Remuer ou agiter dans un shaker (en verre) jusqu’à obtention d’une apparence de café latte. C’est prêt !

Certains biohackeurs américains utilisent, à la place de l’huile de coco et du beurre, du Brain Octane qui est une version très pure et chargée d’huile MCT.

D’autres utilisent du thé à la place du café (généralement un mélange de thé Pu Ehr et de Thé vert Sencha). Cela s’appelle alors un Titanium Tea (Thé Titane). Enfin, certaines personnes, comme Mark Sisson, ajoutent des peptides de collagène.

Retenons pour finir que cette recette n’est pas nouvelle. Elle s’inspire d’une recette ancestrale tibétaine : le Po Cha

Il s’agit d’un thé au beurre de yak très salé, typique de la culture tibétaine et consommé généralement dans l’Himalaya, au Bhoutan, en Inde, au Népal, en Chine et surtout au Tibet. Son avantage principal est qu’il couperait la faim et protègerait les lèvres du froid.

Les avantages du Bulletproof Coffee

Le café est une boisson particulièrement délicieuse qui plus est généralement associée avec une bonne santé et une meilleure longévité 1. On sait par exemple que le café est une des meilleures source d’anti-oxydants. Mais ce qu’on sait moins c’est que l’acide chlorogénique présent dans le café est converti en acide férulique, un acide organique précurseur de l’enzyme AMPK, connu pour augmenter la longévité. Le café à donc tout bon.

Contrairement à une idée reçue, le café n’augmente pas la tension artérielle et n’augmente pas le risque de maladies cardio-vasculaires.

Alors, qu’apporterai de plus le Bulletproof coffee ?

  1. Il couperait l’appétit pour 6 heures
  2. Il fournirait une énergie stable
  3. Il améliorerait le focus, la concentration et permettrait de rester alerte
  4. Il améliorerait notre flore intestinale et favoriserait la perte de poids
  5. Il jouerait un rôle protecteur contre Alzheimer et Parkinson

Qui utilise le Bulletproof Coffee ?

La majeure partie des personnes utilisant cette recette sont les personnes pratiquant le jeûne intermittent et celles sous diète LCHF ou Cétogène car elle permettrait d’augmenter les bienfaits de leur pratique via l’absorption de graisses. Certaines personnes souffrant de pathologies neurodégénératives également.

Mais son utilisation s’est largement répandue auprès des entrepreneurs, dirigeants et sportifs du monde entier grâce aux effets positifs qu’offre le Bulletproof coffee. LeBron James, Halle Berry, Tim Ferriss, Aubrey Marcus, Laird Hamilton et bien d’autres sont devenus adeptes du café béton.

Alors, quelle est la science derrière le Bulletproof Coffee ?

Il couperait l’appétit pour 6 heures

La faim est une sensation naturele et biologique répondant à différents processus métaboliques et biochimiques. Généralement, la faim intervient lorsque la glycémie est très basse ce qui entrainerait alors la sécrétion de la ghréline, hormone responsable de la faim. Lorsque l’on mange, c’est la leptine qui est sécrétée, entrainant la suppression de la sécrétion de ghréline et une augmentation de la glycémie. C’est la raison pour laquelle les personnes obèses ou ayant une forte graisse corporelle sécrètent en permanence énormément de leptine et de l’insuline, mauvaises en excès.

Par ailleurs, le fait de manger (mais également de faire de l’exercice physique) pousse le cerveau à produire alors différents neuromédiateurs dans l’hypothalamus (sérotonine, neuropeptide Y, CRH, galantine…) impliqués dans la sensation de satiété.

Notons que plus la glycémie augmente lors de la prise alimentaire, plus la faim sera présente ultérieurement. C’est pour cette raison qu’un petit déjeuner riche en glucides, féculents et sucres divers entraine mécaniquement le fameux coup de pompe de 11h.

En revanche, la graisse agit différemment. Les acides gras à chaine courte et moyenne semblent inhiber la sécrétion de la ghréline et augmenter celle de leptine, entrainant donc un effet de satiété. La leptine aurait par ailleurs la particularité d’inhiber également la vidange gastrique et le transit intestinal, bloquant ainsi certains mécanismes physiologiques et psychologiques de la faim 2. C’est aussi pour cette raison que certaines personnes se retrouvent constipées pendant le jeûne ou leur phase de céto-adaptation.

Conclusion : Oui, le Bulletproof Coffee bloque effectivement la sensation de faim pendant quelques heures.

Il fournirait une énergie stable

Celui ou celle qui à déjà bu un café bien serré le matin à jeun connait bien son effet booster. Une énergie soudaine suivie d’une forte baisse et d’un coup de barre. La caféine, si elle est bue à jeun 3 et en présence d’adrénaline et de cortisol (ce qui est le cas le matin) à pour effet d’augmenter l’énergie soudainement (augmentation du rythme cardiaque et de l’activité neuronale).

Cet effet est d’autant plus marqué si vous consommez des glucides et céréales à index glycémique élevé avec votre café, provoquant, en plus du pic de caféine, un pic de sucre sanguin puis une chute de niveaux de caféine et de sucre (conjointement à la libération d’insuline par votre pancréas).

Le fait de rajouter du gras sous forme de TCM au café semble ralentir l’absorption de la caféine par vos intestins et donc sa diffusion dans votre sang 4. Et oui, comme vu plus haut, la leptine, sécrétée par l’ajout de graisses, ralentit votre transit intestinal et donc l’absorption des éléments y passant. Notez par ailleurs que le café entraine également une mobilisation des acides gras pendant l’exercice physique. Boire du café avant le sport permet donc de brûler plus de graisses corporelles et améliorerait l’endurance 5.

Enfin, les TCM auraient la particularité de fournir plus d’énergie du fait de la capacité du foie à les métaboliser en énergie directement dans passer par la case stockage (ATP). Idéal pour les sportifs, non ?

Conclusion : Oui, le Bulletproof Coffee permet une diffusion plus progressive de la caféine et donc de l’énergie disponible, en particulier chez les personnes en LCHF et les sportifs.

Il améliorerait le focus, la concentration et permettrait de rester alerte

La caféine, dans les conditions vues ci-dessus, baisserait les niveaux de fatigue et augmenterait la vigilance mentale. Elle améliorerait le focus et la mémoire (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5107567/).

Elle induit également une relaxation psychologique du fait d’une augmentation de la consommation d’oxygène (liée à l’augmentation du rythme cardiaque).

Mais l’impact de la caféine sur le cerveau à aussi d’autres mauvais côtés. Elle entraine une libération de la dopamine, pouvant entrainer sur le long terme une forme d’addiction et stimule l’activité cérébrale et donc l’insomnie si le café est bu trop tard.

Ce qui est intéressant ici est de comprendre le principe de Dose Efficace Minimale de la caféine. Il y a un seuil à partir duquel la caféine apporte ses bienfaits et limite ses méfaits. C’est cette DEM qu’il faut atteindre, sans besoin d’aller au-delà (la limite étant de 400 mg de caféine par jour pour un adulte, or femmes enceintes). Or, le maximum de bénéfices apparaît chez les personnes qui consomment 3 café par jour contre ceux qui n’en consomment pas 6

Du coup, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’ajout de graisse au café ralentissant l’absorption de la caféine, les effets de cell-ci seraient métabolisés plus progressivement offrant ainsi une concentration plus adaptée et progressive.

Mais ce n’est pas tout, les TCM ont la particularité d’améliorer la fonction cognitive.

Conclusion : L’ajout de gras permet d’augmenter la vigilance, la mémoire et la concentration tout en modulant les effets de la caféine par une absorption plus progressive.

Il améliorerait la composition de notre flore intestinale

Le café à la réputation de promouvoir les reflux Gastro-eosophagiens (RGO) mais pas la dyspepsie 7 ni les ulcères. Mais il a également pour effet de modifier favorablement la composition de la flore intestinale 8.

Voyons le principe de fonctionnement :

Il a été prouvé que les personnes obèses avaient, dans leurs intestins des bactéries spécifiques, les Firmicutes, que les personnes minces n’avaient pas ou moins. Ces dernières avaient plus de bactéries Bacteroidetes, que l’on sait aujourd’hui responsable de l’activation de la combustion des graisses corporelles.

Donc, si vous voulez améliorer votre flore intestinale et par la même occasion maigrir, il vous faut davantage de Bacteroidetes et moins de Firmicutes. Pour qu’elles se reproduisent, il leur faut leur aliment préféré : Des polyphénols, le prébiotique Numéro 1. Et où trouve-t-on des polyphénols (au-delà des fruits et légumes) ? Le café et le chocolat !

Par ailleurs, il existe des enzymes dans votre système digestif qui ont pour fonction d’augmenter le stockage des graisses. Votre foie régule ce stockage par l’utilisation d’une protéine nommée FIAF (fasting-induced adipose factor) 9 qui vient bloquer l’activité de ces enzymes. Or cette protéine est également produite (ou non) par vos bactéries intestinales.

Lorsque vous avez un régime principalement basé sur les glucides, sucres, féculents et les (mauvaises) graisses, les bactéries Firmicutes viennent bloquer l’activité de la FIAF, entrainant donc un stockage de graisses dans le corps plutôt que leur utilisation en tant que source d’énergie, comme c’est le cas dans un régime LCHF ou cétogène.

Quand vous utilisez de bonnes graisses, comme c’est le cas dans le Bulletproof Coffee, vous encouragez votre foie et vos bactéries intestinales Bacteroidetes à produire plus de FIAF et donc, à brûler plus de graisses corporelles pour produire de l’énergie. C’est particulièrement vrai dans le cadre d’un jeûne intermittent. Et comme cette graisse est ajoutée à du café, riche en polyphénols, votre boisson agit comme un prébiotique pour ces bactéries Bacteroidetes. Elles se reproduisent.

Conclusion : Oui, le Bulletproof Coffee améliore la composition de la flore intestinale et entraine, s’il est couplé au Jeûne intermittent et / ou à un régime plutôt LCHF, à une perte de poids significative 10.

Il permettrait de perdre du poids

Pour les mêmes raisons que précédemment évoqué, oui, le Bulletproof Coffee, s’il est couplé au Jeûne intermittent et / ou à un régime plutôt LCHF, permettrait de perdre du poids significativement (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25636220%29).

Il jouerait un rôle protecteur contre Alzheimer et Parkinson

Pour commencer, on sait aujourd’hui que le café noir aurait des effet neuroprotecteurs 11 12 13. Il semblerait que, lors de la torréfaction, des composés bénéfiques nommés phenylindanes se formeraient.

Ces 2 autres études 14 15confirme que la consommation de café et de thé à la quarantaine aurait des effets protecteurs contre les maladies neurodégénératives survenant plus tard.

Il est probable, comme le souligne cette étude 16, que ces bénéfices proviendraient de l’effet anti-oxydant du café couplé à une augmentation de la sensibilité à l’insuline.

En parallèle, cette étude 18 démontrent que l’huile de coco ralentirait la formation et l’agrégation de plaques β-amyloïdes que l’on sait être aujourd’hui un symptôme de la maladie d’Alzheimer, l’origine exacte de cette pathologie restant probablement parasitaire selon les dernières études.

Enfin, dans cette autre étude 19, il est démontré qu’un certains nombre de changements dans le régime alimentaire, dont l’augmentation de la consommation de Triglycéride à Chaine Moyenne, que l’on retrouve dans l’huile de coco et de TCM, permettrait de diminuer le risque de pathologie neurodégénératives. D’ailleurs, ces considérations diététiques ont inspirées le protocole RECODE du Docteur Bredesen (contre la maladie d’Alzheimer) et qui conseille la consommation de café et de TCM 20 pour certains de ses patients (non porteurs de l’allèle 4 du gène APOE)

Conclusion : Oui, le Bulletproof Coffee protégerait de façon intéressante contre les maladies Neurodégénératives comme la maladie d’Alzhiermer et de Parkinson.

Ce que j’en pense

Le Bulletproof Coffee est une formidable recette permettant globalement d’améliorer les effets de la caféine et de couper la faim pendant plusieurs heures. Utilisé correctement dans un régime LCHF ou Cétogène et/ou d’un Jeûne intermittent, il stimule la combustion des graisses corporelles et aurait donc même des vertus neuroprotectives. Il permet de prolonger sans difficulté le jeûne intermittent et augmente l’énergie.

Pour autant, le Bulletproof coffee n’est absolument pas indispensable. N’oublions pas que c’est lors des phases de restrictions caloriques que les effets métaboliques les plus intéressants se mettent de place. Si vous consommez suffisamment de bonnes graisses (huile d’olive, avocat, viande de qualité (muscles, organes et peau), poissons gras, oléagineux, œufs…), vous n’avez guère besoin de boire  de la graisse supplémentaire. Votre corps utilisera votre graisse corporelle pour générer des corps cétoniques. Bref, vous pouvez tout a fait être en cétose profonde sans boire le moindre Bulletproof Coffee.

Il augmente également la performance des sportifs d’endurance.

Pour autant, comme tout autre outil, il faut savoir l’utiliser à bon escient.

Tout d’abord, à l’instar du régime cétogène, je ne pense pas qu’un tel apport de graisses saturées soit nécessaire sur de très longues durées. Le corps est formidable et très résilient. Dans ce cas précis, le risque est de l’habituer à la consommation de Bulletproof Coffee entrainant mécaniquement une baisse de ses bienfaits. En outre, aucune expérimentation n’a été menée sur de très longues période de consommation quotidienne de Bulletproof Coffee.

Ensuite, il agit en synergie avec les personnes adaptée à la combustion des graisses alors qu’il peut avoir des effets négatifs (augmentation des triglycérides et du ratio triglycérides / Cholestérol HDL) sur les personnes suivant un régime essentiellement basé sur des glucides et féculents (45 à 55 % des calories soit supérieur à 150g de glucides / jour). Je ne le recommande pas dans ce cas là.

Autre cas ou je ne le recommande pas : Les personnes porteuses l’allèle 4 du gène APOE (APOE4), impliqué dans la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles les fortes doses de graisses saturées reste mal métabolisé. Pas de soucis en revanche pour les autres.

Pour ma part, je l’utilise 2 fois par semaine au maximum, certains jours de jeûne intermittent quand les apports en graisses du dîner de la veille étaient insuffisants pour tenir 16h facilement. Je l’utilise également lorsque je dois faire un travail de Deep Work soutenu pendant la matinée.

Je me suis également aperçu qu’il m’aide à brûler encore un peu plus de graisses corporelles les jours où je fais du sport en HIIT ou HIRT.

Bref, utilisez le Bulletproof Coffee  comme un outil supplémentaire dans l’arsenal de vos habitudes saines ou simplement pour ajouter un peu de goût.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le Bulletproof Coffee ? Envisagez-vous de tester la recette ?

Références

  1. https://www.sciencedaily.com/releases/2017/08/170827101750.htm
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK53550/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3407246
  4. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Caffeine
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9132918
  6. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwicjKHo7OXfAhUShRoKHV79BLsQFjAAegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.bmj.com%2Fcontent%2F359%2Fbmj.j5024&usg=AOvVaw0AqGRYf0dah3oLf4e_KJ36
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10499460
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19217682
  9. http://www.farm.ucl.ac.be/Full-texts-FARM/Delzenne-2008-2.pdf
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25636220%29
  11. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2018.00735/full
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5420628/
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20182037
  14. https://www.drperlmutter.com/study/midlife-coffee-tea-drinking-risk-late-life-dementia-population-based-caide-study/
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30369868
  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20182054
  17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28421789[\efn_note] et cette autre études 17https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25997382
  18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4202787/
  19. https://blog.bulletproof.com/dale-bredesen-522/
2019-02-18T16:23:07+02:00Categories: Alimentation ancestrale, Best, Free|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :