Le test des lunettes Swanwick Sleep

  • Swanwick - Swannies Classic

Le concept

Swanwick sleep est une marque fondée en 2015 par 2 frères Australiens. James et Tristan Swanwick.

A l’origine du projet, James, qui vivait avec un sommeil très perturbé, entendit parler des effets nocifs de la lumière bleue. Il apprit que cette lumière, émise par les écrans des ordinateurs, de la télé, des smartphones, des tablettes mais également par les lumières ambiantes des pièces à vivre (ayant un indice lumen élevé) ou du réveil, avaient un impact sur la qualité du sommeil, dès le coucher du soleil. Ceci est particulièrement vrai chez les plus jeunes 1

La lumière bleue n’est pas néfaste en soi. Faisant partie de la lumière solaire, donc visible, elle se diffuse dans un spectre compris entre 400 et 500 nanomètres. Elle permet d’apporter plus de vigilance, de réactivité et améliore l’humeur et la cognition quand captée le matin.

Pour autant, quand vous restez devant votre écran le soir venu, en plus d’abîmer sérieusement vos yeux 2 votre organisme pense encore qu’il fait jour et l’incite à bloquer la production de mélatonine. La mélatonine, autrement connue sous le nom de N-acetyl-5-methoxy tryptamine, est une hormone produite par la glande pinéale et qui à pour fonction de réguler l’endormissement et le réveil. Elle joue donc une fonction essentielle dans l’équilibre des rythmes circadiens.

La mélatonine est le fruit de notre évolution. Nos ancêtres ralentissaient leur activité et couchaient avec la tombée de la nuit. Généralement, leur seul éclairage était le feu puis la bougie. Cette lumière, orangée, chaude ne bloque pas la production de mélatonine.

Quand vous bloquez la production de cette hormone, différentes répercutions sont à attendre : Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, impression de ne pas s’être suffisamment reposé, sommeil agité, perturbation des rythmes circadiens 3 et même augmentation du risque de certains cancers 4

James s’est également aperçu qu’il n’existait rien sur le marché de suffisamment efficace pour bloquer la lumière bleue. Ni le Night Shift d’Apple, ni F.lux ni les lunettes disponibles ne bloquaient correctement la lumière bleue. Alors, avec son frère, il créa les Swannies.

Aujourd’hui, les stars d’Hollywood se les arrachent. Brad Pitt, Angelina Jolie, Kobe Bryant, David Beckham ou Arnold Schwarzenegger ont découvert leur incroyable potentiel sur le sommeil et le métabolisme.

Elles s’adressent avant tout aux personnes travaillant sur les écrans tard le soir mais également aux jeunes et à ceux utilisant leur smartphones et tablettes avant de dormir, soit près de 81% des utilisateurs de smartphone 5.

La promesse : Les lunettes les plus efficaces dans le blocage de la lumière bleue.

Les résultats cible sont à 36% d’amélioration du sommeil total et 33% d’amélioration de la phase d’endormissement

Je les utilise depuis 1 mois, voilà ce que je peux en dire.

La livraison

J’ai commandé ces lunettes directement sur leur site internet. On les trouve aussi sur Amazon. Le processus d’achat est fluide et rapide. Le produit est envoyé quasiment le même jour.

La commande est envoyée et livrée par DHL et tout le parcours est traçable depuis San Francisco où se situe le siège de Swanwick sleep.

La livraison est réalisée à domicile en 1 semaine seulement. Rien a redire. C’est parfait

Voyons maintenant le produit lui-même.

Le design

Le produit est beau. Il existe de nombreux modèles et couleurs. J’ai opté pour la Swannies Classic en Tortoise Shell taille standard. La couleur est bien fidèle aux images. Les branches, les manchons, la monture et le pont sont moyennement épais et uniformes. La forme de la monture est assez carrée ce qui convient au plus grand nombre.

Le revêtement est légèrement brillant. L’ensemble est vraiment réussi.

Les verres sont jaunes, normal, ils sont là pour bloquer la lumière bleue. Je trouve personnellement que ce jaune s’arrange mieux avec cette couleur de monture que le noir, qui du coup, dénote un peu. Après, les goûts…

Swanwick Sleep 1

La qualité perçue

Bonne nouvelle, la qualité est au rendez-vous. Les lunettes sont en acétate de cellulose, le top de la qualité pour les lunettes. Le rapport qualité-prix est donc excellent.

Les charnières semblent solides et les branches ne plient pas. J’attends de voir avec le temps, je les porte tous les soirs mais pour le moment, on est sur du solide et du fiable.

Le revêtement n’a pas accusé une rayure depuis 1 mois alors que je ne les ménage pas vraiment. Les verres non plus.

Le confort d’utilisation

J’ai choisi la taille standard. Cela convient bien à mon visage plutôt en longueur. Les personnes ayant un visage rond devraient plutôt se pencher sur la taille au-dessus.

Les lunettes reposent bien sur le nez et les branches ne serrent pas trop le crâne. Le Manchon enrobe bien l’oreille et on ne les sent pas. Elles sont très légères et vraiment agréables.

Swanwick Sleep 2

Le verre est très jaune et change totalement la couleur de l’environnement. Il faut un petit temps d’adaptation mais cette coloration à pour moi l’effet d’augmenter légèrement la luminosité ambiante. Les bleus deviennent verts, ce qui peut perturber au début.

Mais ce qui me marque le plus, c’est la sensation d’apaisement visuel une fois devant un écran. Les yeux ne semblent plus agressés et ce confort est incomparable avec le Night Shift d’Apple ou f.lux. Là, on place un écran de protection entre les yeux et l’écran. Les yeux ne perçoivent plus la lumière bleue ce qui a pour effet de réellement apaiser la vue.

Par ailleurs, lire ou simplement les porter depuis 1 mois a apporté de réels changements dans mon humeur. J’ai le sentiment de m’endormir plus positif, plus calme. Puisque la production de certaines hormones est inhibée par le port de ses lunettes, est-ce que le simple fait de réchauffer la vision en bloquant la lumière bleue pourrait avoir pour effet de déclencher d’autres hormones, améliorant l’humeur celles-ci ? Je me pose la question.

La promesse est-elle respectée ?

J’ai réalisé le test sur 2 mois découpés en 2 x 4 semaines (1 mois sans, 1 mois avec) en lissant les résultats.

J’ai pris en compte différents biais, notamment les jours où j’ai médité le soir, où j’ai mal mangé ou bu plus d’alcool, les jours de HIIT, les jours où j’ai eu de mauvaises nouvelles ou ai travaillé tard.

Les résultats confirment que j’ai amélioré différents indicateurs de mon sommeil (suivi continu via Oura Ring et Fitbit ALTA HR):

  • Le sommeil total : +31% (36% attendus)
  • L’efficacité globale de mon sommeil : +34%
  • Les perturbations au cours de la nuit : -12%
  • Le sommeil REM : +47%
  • Le sommeil profond : +33%
  • La durée d’endormissement : -24%

Mon sommeil est donc meilleur lorsque je porte les lunettes le soir, que je regarde un écran ou non. Les lunettes Swanwick Sleep semblent réellement fonctionner.

Ce produit est novateur dans sa fabrication et dans son approche. Son succès mondial repose avant tout sur le respect de la promesse. Si ces lunettes améliorent le sommeil de tant de personnes, probablement qu’elles fonctionneront également pour vous.

Note 1 : Vous pouvez parfaitement utiliser Night Shift ou F.lux en complément des Swannies.

Note 2 : Le contenu de cet article n’est pas sponsorisé. Ce produit fait l’objet d’un achat indépendant et je n’ai donc pas été rémunéré pour en faire le test.

Acheter les lunettes

Références

  1. https://villagesommeil.org/espace-presse-2/resultats-enquete-2018/
  2. https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8#author-information
  3. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side
  4. https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/ehp1837
  5. https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/technology-media-telecommunications/us-tmt-2017-global-mobile-consumer-survey-executive-summary.pdf

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.