Vous le savez, je parle souvent du Bœuf d’herbe, une entreprise fondée par Pierre Hinard, éleveur, fils d’éleveurs, et agronome en Loire Atlantique. Depuis 25 ans il œuvre au développement technique de l’élevage en système herbe. Il dresse un constat réaliste des dérives du système agroalimentaire dans son livre Omerta sur la viande.

A l’origine du Bœuf d’herbe, ce sont des pionniers, militants du monde paysan pour une agriculture juste et durable, un système équitable pour tous.

Le modèle d’élevage du Boeuf d’herbe est simple. Les animaux sont nourris et engraissés à l’herbe sous toutes ses formes : pâturage, foin, enrubannage. Ils ne consomment ni maïs ensilage, ni tourteaux de soja donc aucunes céréales importées, ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Tous les éleveurs du Boeuf d’Herbe suivent ce système de production tout herbe.

Evidemment, la viande produite ne contient donc aucun engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Pierre et ses éleveurs partenaires travaillent uniquement avec des races à viande sélectionnées parmis les plus rustiques: Limousine, Parthenaise, Charolaise, Salers, Normande.

En outre, le Boeuf d’herbe se bat contre le modèle classique d’agriculture intensive.

Pas d’élevages hors-sol pour les vaches, pas d’élevages en batterie pour les veaux. Les animaux sont dans les prairies, leur milieu naturel, presque toute l’année. En hiver, lorsque les champs deviennent trop humides, ils sont rentrés à l’étable où ils dorment sur de la paille renouvelée chaque jour.

Enfin, notez que le modèle soutenu par le Boeuf d’herbe reste plus écologique que tout autre modèle d’élevage.

Comparé à une agriculture dite conventionnelle, les pratiques du Boeuf d’herbe émettent moins de gaz à effet de serre. Les prairies naturelles sont un puits de carbone, elles stockent durablement le CO2 dans le sol.  Cela engendre un stockage de l’ordre de 0,5 t. de carbone par hectare et par an.

Mais ce n’est pas tout, d’autres effets bénéfiques sont observables : limitation de l’érosion (et protection naturelle face aux inondations), amélioration de la qualité des sols et des eaux, redéploiement de la biodiversité. Bref, que du bon.

Enfin, la viande que vous consommez est naturellement plus riche en vitamines, minéraux et surtout Omegas 3, dont nous manquons cruellement.

Cerise sur le gateau, cette viande est abordable. A partir de 16.5€ le kilo, c’est totalement imbattable pour une viande de cette qualité.

Alors, pour vous prouvez que ce que nous soutenons chez Nutritik est réel, nous vous offrons la livraison pour toute commande sur le Boeuf d’herbe. Utilisez simplement le code promo NUTRITIK20 lors de votre commande.

Commander dès maintenant