La cobalamine, plus connue sous le nom de Vitamine B12, est une vitamine hydrosoluble essentielle au développement et au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs et à l’intégrité de la gaine de myeline, qui assure la protection des nerfs.

On la trouve dans les produits animaux, la viande bovine et les insectes en grande majorité. Une carence en cobalamine, induit une anémie caractérisée par une macrocytose.

Les végétariens et végétaliens non supplémentés en B12 sont souvent victimes de cette carence, débutant généralement par des étourdissements et des picotements dans le bout des mains.

Dans ce cadre, l’étude indique que les enfants végétariens et non supplémentés en B12 accusent, à l’adolescence, un certain nombre de troubles cognitifs et de la concentration.

Encore une fois, si vous faites le choix du végétarisme pour vos enfants pour des raisons éthiques et écologiques (je soutiens que les enfants ont besoin de produits animaux pour un développement normal de leur cerveau), supplémentez-les en B12.

Un article récent vient d’ailleurs d’être publié et qui relate comment une alimentation faible en nutriments durant l’enfance à pu occasionner des dégâts irréversibles sur la vision d’un adolescent.

Lien  vers l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10966896