Dites adieu aux rhumes et aux gastros.

L’hiver, notre organisme est mis a rude épreuve. Trop habitué au confort moderne et une alimentation carentielle, notre corps devient plus sensible aux virus et pathogènes. Notre système immunitaire s’effondre. Nous tombons malade.

Et depuis le milieu du 20e siècle, le standard est de tomber malade 4 fois par hiver, d’avoir 10 à 12 rhumes par an et au moins 1 gastro-entérite chaque année.

NON, ce n’est pas normal.
Si ce « standard » pathologique était une norme physiologique, notre espèce n’aurait jamais pu survivre et évoluer, en particulier si votre génétique est originaire d’Europe du Nord.

De nombreuses études paléo-anthropologiques ont mis à jour que les peuplades de chasseurs-cueilleurs les plus exposées au froid et aux climats arides d’Europe de Nord et de l’est assumaient une santé robuste et une énergie continue tout au long de l’année. Les pathologies pulmonaires et ORL, si fréquentes de nos jours, ne semblaient toucher que

Vieillir vous fait perdre de la graisse brune

Une étude de 2012 a établi un lien entre le vieillissement, la perte progressive de graisse brune et la sensibilité à l’insuline. Il semblerait que le fait de ne pas mobiliser et activer sa graisse brune entraînerait une augmentation progressive de la résistance à l’insuline.

En d’autres termes, si vous êtes en surpoids avec une graisse viscérale importante (ce qui se traduit chez les hommes par un gros ventre et des « poignées d’amours »), vous augmentez votre risque de diabète.

Comment activer sa graisse brune et diminuer sa graisse viscérale ?

  • Jeûner régulièrement
  • Lever des poids
  • Marcher pieds nus dans l’herbe
  • S’exposer au froid

 

La science derrière la Méthode Wim Hof : Le froid

Ce qu’il faut savoir

Les origines

Wim Hof, plus connu sous le nom de “The Iceman” est un homme exceptionnel.

Ce Hollandais de 59 ans cumule pas moins de 20 records du monde, notamment liés à son impressionnante capacité à résister au froid :

  • En 2002, il reste 6 min 20 s en apnée sous la glace polaire.
  • En 2004, aux Pays-Bas, il reste 1 h 08 min dans un tube rempli de glace.
  • En janvier 2007, il participe à un semi-marathon (21 km) sur le cercle polaire, en Finlande, pieds nus et en short.
  • Il aurait grimpé le mont Blanc en short afin de se préparer à l’ascension de l’Everesthttps://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?id=15688 .
  • En mai 2007, il tente l’ascension de l’Everest en tong et short et stoppe à 7 400 m du fait de ses orteils gelés.

L’effet de la douche froide sur la santé

Ce qu’il faut savoir

La douche froide, plus communément citée “Douche écossaise” est une pratique consistant à finir sa douche chaude par une douche froide d’une durée de 30 à 90 secondes. De nombreuses personnalités utilisent cet outil pour dynamiser leur réveil et leur donner “un coup de fouet” avant de commencer la journée ou après leur entrainement HIIT. Wim Hof, the iceman, vante les résultats incroyables de cette pratique sur la santé. Alors qu’en est-il exactement ?

Cette étude semble confirmer ces résultats. Une cohorte de 3018 personnes à pris une douche froide de 30, 60 ou 90 secondes pendant 30 jours consécutifs puis 60 jours à leur discrétion. 79% d’entre eux sont arrivés au bout des 30 jours.

L’étude montre une réduction significative (29%) de la maladie chez les sujets ayant suivi le protocole.

Ce que j’en pense

Ces résultats sont donc à