Pilier 3 : Bouger

Il y un décalage immense entre notre environnement ancestral et notre environnement moderne.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le confort est partout. Chauffage et climatisation, voitures confortables et fauteuils moelleux, ascenseurs, commandes par Internet et livraison, nourriture à la demande… Plus rien ne nous challenge, plus rien ne sollicite notre organisme, ne nous fait bouger…

Pour ceux qui s’entraînent, les salles de sports aseptisées sont chargées de perturbateurs endocriniens (Bisphénol, Benzène, Paraben, Silicones, Triclosan, Phénoxyéthanol, Ether, BHA…) et bien protégées du froid et de la lumière solaire….Nous travaillons sur des machines où les mouvements sont parfaitement calibrées, sans risque, sans changement de charge, sans mobilisation de l’intégralité des chaînes musculaires…. Nous nous entrainons un casque sur les oreilles, déconnectés de notre environnement direct….

C’est pourquoi le troisième pilier est de bouger (en plein nature)… Ce que vous faites de votre corps est tout aussi important que ce que vous y mettez… en maintenant un niveau continu et quotidien de mouvement, on développe une approche saine de la santé.

L’approche du mouvement que je suggère est naturelle, accessible à tous et intégrée dans votre quotidien. Elle ne demande que peu de temps et quasiment aucun investissement financier.

Cette méthode repose sur 10 mouvements physiologiques :

  1. Marcher / Courir
  2. Pousser
  3. Soulever/ Tirer
  4. Porter
  5. Lancer
  6. Ramper
  7. Grimper
  8. Squatter
  9. Sauter
  10. Nager

Ces mouvements doivent toujours être réalisés lentement en maximisant l’intensité (durée du mouvement) et/ou la charge :

  1. Concentrique
  2. Isométrique
  3. Excentrique

Voici donc les exercices (à réaliser pieds nus et exposé(e) au soleil et au froid) que je recommande :

  • La marche / randonnée
  • Le sprint
  • Les mouvements naturels au sol (de manière générale, faites le plus possible d’activités au sol : manger, dormir, travailler sur votre ordinateur, jouer…)
  • La musculation en extérieur (poids libres, kettlebells, rack, barre de traction, anneaux de suspension…)
  • Les sports de précisions (Tir à l’arc / arbalète, lancers…)
  • L’exploration en milieu sauvage (forêt / montagne)
  • La nage en eaux libres

En utilisant cette approche naturelle du mouvement, vous utilisez l’intégralité de votre corps et restaurez souplesse, résistance et force dans chacune de vos articulations, dans votre dos et dans votre sangle abdominale. Votre corps est fait pour être soumis à l’inconfort, à un stress ponctuel mais intense et régulier, quelque soit votre âge ou votre situation personnelle. C’est de cette façon qu’il se renforce et qu’il utilise tout son potentiel.

Je vous guide pas à pas vers cette approche du mouvement au travers de nos séances.