Les mycotoxines sont des toxines naturelles que l’on retrouve principalement, sous la forme de moisissures, sur la viande, les plantes, les oléagineux et les céréales. On les soupçonne en particulier d’inhiber la production d’ATP en intervenant dans le cycle de Krebs. Le mode d’action diffère en fonction de la richesse de votre flore intestinale.

L’exposition alimentaire répétée  à certaines mycotoxines, dont l’aflatoxine, l’ochratoxine A, les trichothécènes, le zéaralénone, la fumonisine  et la patuline, peut donc, à haute dose, avoir des effets hépatotoxiques, neurotoxiques, mutagènes, tératogènes, cancérigènes ou immunosuppresseurs.

Les français sont globalement sous les seuils de toxicité réglementaires, mais certaines populations, dont les vegans et les enfants, dépasseraient allègrement les maximums.

Si vous consommez beaucoup de céréales, de fruits et de légumes, prenez soin de bien choisir ceux n’ayant pas de moisissures (surtout dans les boites plastiques) et rincez les bien sous l’eau et au bicarbonate de sodium.

Cuire la viande si possible. Vous limiterez leur action et préserverez le risque de surdose, en particulier chez les enfants.

Lien vers l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16019841