Mental_Nutritik

Pilier #1 : Avoir un mental fort

Le premier pilier est d’avoir un mental fort, une raison d’être et d’exister, une force qui vous pousse à vous lever le matin et à tenir votre objectif de poids.

Dans les société primitives, chaque membre de la tribu avait un rôle, une mission, un but spécifique tout au long de sa vie qui donnait de la cohérence à leurs activité de la journée. Cette place était renforcée par les cultes, les combats, les cérémonies, les liens sociaux. Dans notre vie moderne, notre place est foule et effacée par un système qui nous dépasse et qui nous étouffe.

Vous devez trouver votre place et avoir une vision claire de qui vous êtes et de ce qui vous anime en définissant votre propre discipline et en ignorant ce qui ne dépend pas de vous et ce qui ne vous correspond pas.

Grâce à la PNL, au stoïcisme et à l’énéagramme, je vous apprends à modifier votre perception de la vie, de votre corps et de votre « but de vie », un horizon essentiel à votre équilibre.

Par quoi commencer ?

  • Arrêtez de vous dévaloriser
  • Lâchez prise
  • Concentrez-vous sur ce qui dépend de vous
  • Listez vos valeurs et respectez-les
  • Etablissez une routine quotidienne matinale
  • Aimez-vous comme vous êtes
  • Renouez des liens forts avec votre communauté directe
Sommeil_Nutritik

Pilier #2 : Savoir dormir

Le premier pilier est le sommeil, car il prime sur tout le reste !

Le sommeil, c’est le moment où le corps et le cerveau se désintoxiquent, récupèrent, se reconstruisent et se restaurent. Il est un moment précieux de votre vie car soutient la majorité de vos réactions métaboliques et cérébrales.

Nous pouvons passer de nombreuses semaines sans nourriture… mais seulement quelques jours sans sommeil…

Sa qualité importe autant que sa quantité, en particulier pour maigrir. C’est pourquoi je vous guide pas à pas dans la restauration d’un sommeil régénératif en m’appuyant sur les travaux de spécialistes du sommeil ainsi sur des mécanismes ancestraux qui ne s’activent qu’au coucher du soleil.

Stress chronique, cortisol élevé, films et lumières aggressifs, aération, pollutions, lumière bleue, phases de la lune, position, chauffage, manque d’hydratation, mauvaise respiration, matières synthétiques, position de la mâchoire, oreillers, matelas… De nombreux facteurs influent directement sur votre sommeil et peuvent entraîner à terme une cascade de maladies métaboliques et de problèmes psychologiques dont obésité, insulino-résistance, diabète, maladies cardio-vasculairess et hypertension.

Mais pour atteindre vos objectifs, laisser votre corps se reconstruire, stimuler l’autophagie cellulaire ou AMPK, brûler ses graisses, vous sentir apaisé(e) et donner du sens à vos journées, vous devez bien dormir.

Alors, je vous accompagne vers un sommeil de qualité en vous donnant les clés d’une approche physiologique et naturelle du sommeil.

Par quoi commencer ?

  • Dormez dans une chambre noire (sauf les jours de pleine lune), froide et aérée
  • Faites quelques respirations profondes avant le couché
  • Retirez tout appareil électronique de votre chambre à coucher. Même le réveil !
  • Réveillez-vous à la lumière du jour
  • Arrêter les écrans 3 heures avant de dormir ou portez des lunettes bloqueurs de lumière bleue.
  • Terminez votre repas du soir au moins 3 heures avant de dormir
  • Si vous souffrez d’apnées du sommeil ou de bruxisme, mettez un bout de scotch sur votre bouche
Nutrition_Nutritik

Pilier #3 : Manger vivant

Le troisième pilier, c’est de s’alimenter correctement… et de jeûner le reste du temps. En effet, notre physiologie n’est pas adaptée à l’apport constant de nourriture mais davantage à son absence….C’est la raison principale de notre prise de poids et de nos maladies contemporaines.

Notre corps à besoin d’une énergie spécifique pour se construire et se régénérer. Cette énergie originelle est la graisse (et non le glucose) et c’est au travers d’un modèle d’alimentation ancestrale à glucides bas que vous donnez à votre corps tout les nutriments dont il a besoin.

L’alimentation

L’alimentation qui à soutenu notre évolution pendant plus de 2 millions d’années est la même que celle que nous attendons encore aujourd’hui pour guérir et être en bonne santé. Celle-ci est par conséquent majoritairement animale, riche en graisses, en vitamines et en minéraux. Dans ce modèle alimentaire, tout l’animal est consommé et utilisé (muscles, moelle, abats, sang, peau…) et agrémenté de plantes sauvages (légumes, feuilles, aromatiques, fruits…) de racines, d’épices et de miel et évolue en fonction de la saison et de la localisation.

Notre physiologie n’a que peu évoluée depuis l’époque où nous étions en forêt mais s’est adaptée à certaines contraintes et modifications climatiques et systémiques. Aujourd’hui, plus vous respectez cette alimentation et cet équilibre subtil, plus vous permettez à votre corps de fonctionner efficacement.

Je vous apporte les clés de cette alimentation ancestrale, grasse et à glucides bas, en vous proposant des idées de recettes simples à réaliser mais incroyablement bonnes.

Le jeûne

Tout comme l’alimentation, qui doit être la plus flexible, locale, sauvage et saisonnière possible, notre fenêtre d’alimentation doit être compressée au cours de la journée et évoluer en fonction de la saison et de notre localisation.

En poussant le corps à puiser dans ses propres ressources, nous mettons en place un système de gestion de l’énergie et de régénération cellulaire spécifique à notre espèce, vestige de notre évolution. Celui-ci nous a permis de survivre et de nous adapter aux changements mais également d’entraîner constamment notre corps à utiliser ses graisses comme substrat d’énergie en l’absence d’aliments

En jeûnant, vous restaurez cette capacité à produire de l’énergie à partir de vos propres graisses, de votre foie, à reconstruire la majorité de vos tissus organiques (osseux, musculaires, cérébraux…) et à développer de nouvelles capacités physiques et mentales.

Je vous guide pas à pas dans cette pratique essentielle.

Redécouvrez ce que manger signifie et apportez à votre corps tout les bienfaits d’une alimentation brute, simple et parfaitement adaptée à notre physiologie.

Par quoi commencer ?

  • Stoppez les sucres, les céréales, le pain, les huiles végétales et le lait pasteurisé sous toutes ses formes
  • Jeûnez entre 12h et 16h chaque jour
  • Visez 1 à 1,2 g par kilo de poids de corps par jour de protéines nettes
  • Visez 20 à 40g de lipides et moins de 15g de glucides par repas
  • Ne consommez que des produits provenant d’animaux sauvages ou nourris à l’herbe du pâturage
  • Ne consommez que des légumes, fruits, fleurs, plantes et miels locaux, saisonniers et bio
  • Stoppez l’alcool et TOUS les produits transformés
Mouvement_Nutritik

Pilier #4 : Bouger

Il y un décalage immense entre notre environnement ancestral et notre environnement moderne.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le confort est partout. Chauffage et climatisation, voitures confortables et fauteuils moelleux, ascenseurs, commandes par Internet et livraison, nourriture à la demande… Plus rien ne nous challenge, plus rien ne sollicite notre organisme, ne nous fait bouger…

Pour ceux qui s’entraînent, les salles de sports aseptisées sont chargées de perturbateurs endocriniens (Bisphénol, Benzène, Paraben, Silicones, Triclosan, Phénoxyéthanol, Ether, BHA…) et bien protégées du froid et de la lumière solaire….Nous travaillons sur des machines où les mouvements sont parfaitement calibrées, sans risque, sans changement de charge, sans mobilisation de l’intégralité des chaînes musculaires…. Nous nous entrainons un casque sur les oreilles, déconnectés de notre environnement direct….

C’est pourquoi le troisième pilier est de bouger (en plein nature)… Ce que vous faites de votre corps est tout aussi important que ce que vous y mettez… en maintenant un niveau continu et quotidien de mouvement, on développe une approche saine de la santé.

L’approche du mouvement que je suggère est naturelle, accessible à tous et intégrée dans votre quotidien. Elle ne demande que peu de temps et quasiment aucun investissement financier.

Cette méthode repose sur 10 mouvements physiologiques :

  1. Marcher / Courir
  2. Pousser
  3. Soulever/ Tirer
  4. Porter
  5. Lancer
  6. Ramper
  7. Grimper
  8. Squatter
  9. Sauter
  10. Nager

Ces mouvements doivent toujours être réalisés lentement en maximisant l’intensité (durée du mouvement) et/ou la charge :

  1. Concentrique
  2. Isométrique
  3. Excentrique

Voici donc les exercices (à réaliser pieds nus et exposé(e) au soleil et au froid) que je recommande :

  • La marche / randonnée
  • Le sprint
  • Les mouvements naturels au sol (de manière générale, faites le plus possible d’activités au sol : manger, dormir, travailler sur votre ordinateur, jouer…)
  • La musculation en extérieur aux bandes élastiques
  • Les sports de précisions (Tir à l’arc / arbalète, lancers…)
  • L’exploration en milieu sauvage (forêt / montagne)
  • La nage en eaux libres

En utilisant cette approche naturelle du mouvement, vous utilisez l’intégralité de votre corps et restaurez souplesse, résistance et force dans chacune de vos articulations, dans votre dos et dans votre sangle abdominale. Votre corps est fait pour être soumis à l’inconfort, à un stress ponctuel mais intense et régulier, quelque soit votre âge ou votre situation personnelle. C’est de cette façon qu’il se renforce et qu’il utilise tout son potentiel.

Je vous guide pas à pas vers cette approche du mouvement au travers de nos séances.

Par quoi commencer ?

  • Marchez pieds nus le plus souvent possible
  • Intégrez le mouvement debout, au sol…)dans votre routine du matin
  • Travaillez debout face à l’ordinateur
  • Utilisez des bandes élastiques plutôt que des poids libres si vous souffrez de problèmes articulaires
  • Privilégiez la lenteur et la régularité au poids
  • Pratiquer le massage et l’auto-massage quotidien
Protection_Nutritik

Pilier #5 : Se protéger

Le quatrième pilier est de se protéger des dangers maîtrisables, à l’instar de ce que faisaient nos ancêtres.

Mais nous ne fuyons pas des lions ou des serpents. Non, nous devons aujourd’hui fuir des dangers plus pernicieux qui perturbent et annihilent nos défenses immunitaires et notre système endocrinien, qui modifient notre résistance aux bactéries et aux virus, qui détruisent notre flore et notre intégrité intestinale. Je pense notamment à aux éléments suivants :

  • les huiles végétales
  • Le fluor
  • Les additifs
  • L’arsenic
  • La 5G, le wifi et autres champs électromagnétiques
  • Les métaux lourds
  • Les parfums
  • Les additifs
  • les médicaments et vaccins
  • Les nano-plastiques
  • Les nano-technologies
  • Le Bisphénol
  • Le Benzène
  • Le Paraben
  • Les Silicones
  • Le Triclosan
  • Le Phénoxyéthanol
  • L’Ether
  • Le Téflon
  • Le BHA
  • etc…

Afin de vous aider à rétablir un environnement sain pour vous et votre tribu, je vous donnes les clés d’un nettoyage stratégique des matériaux et objets du quotidien, d’un changement radical de vos habitudes de vie et de ce que vous pensiez bon pour vous.

Du dentifrice aux draps de lit en passant par les ustensiles de cuisine, attendez-vous à restaurer intégralement votre maison.

Par quoi commencer ?

  • Jetez vos ustensiles de cuisine en plastique, silicone et téflon pour les remplacer par du verre, de l’Inox 18/10, du grès et de la fonte non émaillée
  • Jetez vos vêtements qui ne sont pas 100% en coton, en lin ou en laine vierge
  • Fabriquez vos propres cosmétiques et jeter les cosmétiques industrielles
  • Coupez votre Wifi la nuit ou mieux, utilisez Ethernet
  • Retirez tout appareil électronique de votre chambre à coucher. Même le réveil !
Relations_Nutritik

Pilier #6 : Se reconnecter

Le cinquième pilier est de se (re)connecter à notre environnement direct, aux éléments, à la terre, à l’eau, à l’air et au vent.

Nous sommes tous des êtres vibrants. Notre énergie dépend du champs vibratoire environnant. Coupés de notre environnement, notre énergie diminue progressivement puis la maladie s’installe. Nous ne parvenons plus à assurer la symbiose entre notre corps et la nature.

Nos ancêtres étaient en contact permanent avec la terre mère. Cette pratique nommée earthing (ou grounding) relie les gens à l’énergie naturelle de la Terre et permet de bénéficier d’effets santé exceptionnels et dont les hommes bénéficient depuis la nuit des temps.

Marcher pieds nus quotidiennement réduit significativement l’inflammation, la douleur, le stress et la tension artérielle, améliore la circulation sanguine, la sensibilité à l’insuline, le sommeil et la vitalité. Plus d’une vingtaines d’études majeures ont confirmé les effets incroyables et sous-estimés du earthing sur la santé mentale et physique ainsi que sur la guérison de blessures et de maladies chroniques.

La terre a une charge légèrement négative qui fournit une mise à la terre essentielle à notre électrophysiologie. Avec l’avènement des chaussures, des voitures, des maisons BBC et des lits surélevés, nous ne sommes plus en contact avec cette force de mise à la terre, nous respirons mal, trop rapidement, inconsciemment un air vicié.

Savoir entrer en connexion avec notre environnement est un élément clé de notre résilience et de notre force intérieure. Prenez le temps de vous (re)connecter !

Retirez vos chaussures, respirez, sentez, vibrez et marchez dans la forêt.

Par quoi commencer ?

  • Marchez pieds nus sur un sol naturel 30 minutes à 1 heure par jours
  • Restez passif et observez la nature chaque jour
  • Enlacez un arbre
  • Ecoutez des bols de méditation
  • Marchez la nuit dehors
  • Marchez pieds nus sous la pluie, la neige, le vent et le soleil
  • mettez les mains dans la terre le plus souvent possible
  • Adoptez des animaux
Froid_Nutritik

Pilier #7 : S’exposer au froid

Le confort n’est pas bon pour l’organisme. C’est pourquoi le sixième pilier est de s’exposer au froid.

Personne n’aime cette sensation inconfortable et saisissante qui accompagne le froid, surtout quand nous avons accès à la chaleur en continu.

Nos ancêtres étaient régulièrement soumis au froid et notre corps à évolué autour de cette exposition régulière au froid... c’est comme si nous étions construits pour cela… nous avons un tissu adipeux brun qui est métaboliquement actif pour la thermorégulation et la réponse immunitaire inné. A nous de rétablir ce mécanisme ancestral.

Par quoi commencer ?

  • Marchez pieds et torse nus en hiver
  • Passez du temps à l’extérieur le plus dévêtu(e) possible
  • Prenez des douches froides (<14 degrés) 3 fois par semaine
  • Prenez des bains glacés (<14 degrés) en milieux artificiels ou naturels 1 à 2 fois par semaine
Soleil_Nutritik

Pilier #8 : S’exposer au soleil

Le huitième pilier est de s’exposer au soleil, car vous avez besoin du soleil pour renforcer vos os et votre système immunitaire. Le soleil, c’est l’énergie originelle. Mais notre vie moderne nous en prive continuellement. Enfermés dans nos maisons et nos bureaux, 87% des français sont carencés en vitamine D.

En effet, l’exposition au soleil est au cœur de ce principe car elle produit de la vitamine D qui agit en synergie avec les autres vitamines liposolubles E, A et K. D’ailleurs, les vertus de la vitamine D restent encore largement insoupçonnées par la science. Nos ancêtres passaient le plus clair de leur temps au soleil sans prendre de coups de soleil, bénéficiant d’une vigueur et d’un système immunitaire fort et résilient. Le soleil nous permet de reminéraliser nos dents, de soutenir les facteurs métaboliques clés, d’améliorer le métabolisme énergétique et d’optimiser l’immunité.

N’ayez pas peur du soleil !

Par quoi commencer ?

  • Arrêtez de porter des lunettes de soleil !
  • Dormez volets ouverts
  • Sortez accueillir le soleil aux premières heures du jour
  • Exposez-vous, sans vêtement, le plus souvent possible au soleil, quelque soit la saison
  • Marchez pieds et torse nus régulièrement

Respiration_Nutritik

Pilier #9 : Savoir respirer

Le neuvième pilier, c’est la respiration. Nous avons besoin d’oxygène ET de dioxyde de carbone pour bénéficier d’ un métabolisme optimal.

Or, de nos jours, nous respirons mal, trop souvent et trop vite. Le stress, l’anxiété, le manque de nature et d’exercice physique, le rétrécissement de nos mâchoires, l’insulino-résistance et la surconsommation de glucides augmentent massivement notre fréquence respiratoire et génèrent des déséquilibres biochimiques et biologiques importants dans notre organisme que nous ne soupçonnons pas. A terme, la prise de poids est inévitable.

Votre niveau d’irritabilité, votre concentration et votre focus au travail, votre sommeil, votre motivation, votre performance sportive et même votre digestion, vos problèmes articulaires et vos relations sexuelles sont régulées par votre respiration.

Je vous aide à prendre conscience de votre respiration et à restaurer une fréquence respiratoire normale au travers d’exercices spécifiques (…)

En respirant mieux, vous pousser votre corps à brûler vos graisses via la mobilisation de l’oxygène sanguin et l’oxydation des graisses.

Par quoi commencer ?

  • Cohérence cardiaque
  • Hypoxie intermittent
  • Méthode Wim Hof
  • Box Breathing
  • Respiration nasale alternée
Reserver