Qu’est ce que le Jeûne Intermittent ?

Le jeûne intermittent est une pratique millénaire qui pourrait se résumer en 1 phrase : Ne rien manger pendant un intervalle de temps défini par la fenêtre d’alimentation.

Concrètement, cela signifie que vous allez vous abstenir de consommer tout aliment pendant une période donnée puis ne manger que sur une période précise de quelques heures.

L’organisme ne réalise que 2 fonctions essentielles : Digérer ou se réparer. Lorsque vous jeûnez, vous faciliter la regénération de l’organisme (vos organes, vos cellules, nos neurones…), son développement ainsi que son rajeunissement. C’est une bonne raison de commencer non ?

Le jeûne intermittent est aujourd’hui soutenu par de nombreuses études scientifiques sérieuses (méta-analyses randomisées en double aveugle sur des sujets humains).

Les biohackers utilisent le jeûne comme un moyen de stimuler le renouvellement cellulaire (autophagie), le système immunitaire, la neurogénèse, de diminuer massivement l’inflammation et d’augmenter la longévité.

Pourquoi Jeûner de façon intermittente ?

Le jeûne intermittent est un outil exceptionnel gratuit et simple à mettre en place. Voici une liste non-exhaustive des bienfaits que vous pouvez en attendre. Le jeûne intermittent vous permettra :

  • De perdre du poids efficacement
  • De diminuer le glucose sanguin
  • De diminuer le risque de développer certaines maladies
  • D’améliorer les problèmes ostéo-articulaires
  • D’augmenter la longévité en bonne santé
  • D’accélérer la guérison de certaines blessures
  • De booster le système immunitaire
  • De contribuer à la production de corps cétoniques
  • De gagner de la masse musculaire
  • D’augmenter son métabolisme de base
  • D’améliorer le processus d’hormèse

Comment jeûner ?

Il existe plusieurs formes de jeûne intermittent :

  • Les jeûnes longs
  • Les jeûnes courts

Les jeûnes courts, de 12h à 24h, à visée préventive, sont destinés à être intégrés dans votre routine en tant que maintenance et pratiqués régulièrement.

Les jeûnes longs, à visée généralement thérapeutique, durent généralement 2 à 14 jours.

Bien évidemment, le jeûne doit s’adapter à :

  • Vos objectifs (perte de poids, thérapie, autophagie / longévité…)
  • Votre régime alimentaire actuel (standard, glucides bas, paléo…)
  • Votre état de santé actuel (problèmes spécifiques, diabète…)
  • Votre historique médical et pharmacologique
  • Votre mode de vie (famille, célibataire, voyages….)

Pourquoi se former ?

Le jeûne n’est pas une pratique anodine. Au delà de ses bienfaits, le jeûne, même court doit être appliqué progressivement et en s’adaptant à votre régime alimentaire, votre historique médical, vos objectifs et votre mode de vie (famille, travail….)
Le jeûne ne doit ni vous isoler socialement, ni entraîner des troubles de l’alimentation. Il doit être un outil fonctionnel au service de votre santé comme peuvent l’être l’alimentation ou l’exercice physique.
Le Biohacking s’apprend et répond à une discipline de vie. Le jeûne doit donc s’apprendre afin de respecter d’une part votre physiologie et votre rythme métabolique (chacun ne répond pas de la même façon au jeûne), d’autre part pour s’harmoniser avec votre alimentation et votre sommeil qui sont complémentaires du jeûne.

Comment se lancer ?

Se lancer dans le jeûne intermittent est probablement la pratique la plus simple et intuitive que vous pourrez rencontrer.

Du temps, des activités qui sollicitent votre esprit, de l’eau, un peu de sel et vous voilà prêt.

Pour autant, il est normal de vouloir se lancer en toute connaissance de cause et c”‘est pour cette raison que j’ai construit une formation en ligne spécialement dédiée à tout ceux souhaitant se lancer dans l’aventure.

Avant de vous lancer, je vous recommande donc bien évidemment de suivre cette formation sur le jeûne intermittent et surtout, de prendre votre temps. Il est inutile et contre-productif de se lancer dans un jeûne de 7 jours jours ou plus si vous ne pratiquez pas le jeûne court depuis déjà longtemps. Vous risquez l’hypoglycémie et une déshydratation avancée, en particulier si votre régime alimentaire repose principalement sur les féculents et sucres.

Je déconseille également les “stages” de jeûne, généralement longs et sans supervision médicale, pratiqués dans lors de retraites yogiques, spirituelles, religieuses ou naturopathiques. Le jeûne fonctionne si il est adapté à chacun, tout comme la nutrition.

Vous souhaitez tout connaitre sur le jeûne intermittent ?

Le contenu de la formation en ligne

Plus d’1h30 de formation vidéo illustrée d’un support de cours téléchargeable au format pdf.

Vous avez juste à créer un compte sur notre plateforme, procéder au réglement et vous asseoir bien confortablement en prenant éventuellement des notes.

3 vidéos dont la première durera 1h qui vous présenteront les concepts essentiels, l’historique, la pratique et les protocoles.

Un QCM cloture la formation pour vous permettre de tester vos connaissances.

Enfin, vous pourrez consulter le mémo des 6 erreurs classiques lorsqu’on se lance dans le jeûne intermittent.

Enfin, vous recevrez une attestation de réussite à la formation NUTRITIK.

Vous serez prêts à vous lancer en toute connaissance de cause, intelligement dans le jeûne intermittent.

On commence ?

Commencer la formation